Le harcèlement scolaire : approche clinique et psychopathologique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Association Clinique des apprentissages., Chagnon, Jean-Yves, 19..-...., professeur de psychologie clinique et de psychopathologie., Weismann-Arcache, Catherine, 1957-, Bréchon, Geneviève, 1955-, Catheline, Nicole, 19..-...., psychiatre., Camps, François-David, 1971-, Maurin, Aurélie, 1979-, Peiffer, Christine-France, 1964-, Seijas, Leonor.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : In press, DL 2023.
Collection: Collection Clinique des apprentissages
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des contributions de psychologues, cliniciens et étudiants abordant la question du harcèlement scolaire. Ses conséquences psychopathologiques pour les victimes et les auteurs, ses ressorts conscients et inconscients, les facteurs de risques, les lieux d'emprise ou encore l'accompagnement des enfants, de leur famille et des enseignants sont notamment analysés. ↑Electre 2024
+ d'infos
Résumé:Des contributions de psychologues, cliniciens et étudiants abordant la question du harcèlement scolaire. Ses conséquences psychopathologiques pour les victimes et les auteurs, ses ressorts conscients et inconscients, les facteurs de risques, les lieux d'emprise ou encore l'accompagnement des enfants, de leur famille et des enseignants sont notamment analysés. ↑Electre 2024
Le harcèlement scolaire est une problématique de violence relationnelle, groupale et institutionnelle qui toucherait un élève sur trois. En France, sa prise en considération est récente, et a donné lieu à des plans d action gouvernementale visant sa prévention et son abord dans le cadre scolaire. Le harcèlement fait désormais partie des actes de délinquance susceptibles de conduire à un traitement judiciaire. Ses mécanismes collectifs semblent bien identifiés aujourd hui, reposant sur un échec de la dynamique de groupe à traiter la différence. Mais qu en est-il de son vécu subjectif pour un individu, victime ou auteur, souvent les deux ? Quelles sont ses conséquences psychopathologiques à court, moyen et long terme ? Quels en sont les ressorts conscients et inconscients ? Peut-on, doit-on repérer des facteurs de risques susceptibles d aboutir à une prévention ? Comment accompagner enfants, familles et enseignants en souffrance ? Telles sont les questions posées par ce livre, reposant sur la présentation de deux bilans psychologiques d enfant et d adolescent confrontés à cette problématique
Description:Issu de la journée d'études annuelle organisée le 2 avril 2022 par la CLINAP (Association Clinique des apprentissages)
Autres contributions : Aurélie Maurin Souvignet, Christine-France Peiffer, Leonor Seijas (Auteurs)
Description matérielle:1 volume (166 p.) : couverture illustrée en couleurs ; 17 cm.
Bibliographie:Bibliographie en fin de certaines contributions. Notes bibliographiques. Annexes
ISBN:9782848358307 (br.) :