|
|
|
|
LEADER |
03076nam a22003617a 4500 |
001 |
420973 |
008 |
240522t20242017xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782725645063 (broché)
|
024 |
|
|
|a 9782725645063
|
041 |
0 |
|
|a fre
|b fre
|
082 |
|
|
|a 370.15
|
100 |
1 |
|
|a Tricot, André,
|d 1966-
|
245 |
1 |
2 |
|a L'innovation pédagogique
|c André Tricot.
|
250 |
|
|
|a 2e édition.
|
260 |
|
|
|a [Paris] :
|b Éditions Retz,
|c DL 2024.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (191 pages) :
|b illustrations, couverture illustrée en couleur ;
|c 20 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Mythes et réalités
|
500 |
|
|
|a Publié pour la 1ère fois en 2017 chez le même éditeur
|
504 |
|
|
|a Bibliographie p. 180-189. Notes bibliographiques
|
505 |
0 |
|
|a P. 5 -- Introduction -- P. 15 -- Chapitre 1, Faire manipuler permet de mieux faire apprendre -- P. 29 -- Chapitre 2, Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes -- P. 43 -- Chapitre 3, S'appuyer sur l'intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage -- P. 57 -- Chapitre 4, Les élèves apprennent mieux en groupe -- P. 73 -- Chapitre 5, La pédagogie par projet donne du sens aux apprentissages -- P. 87 -- Chapitre 6, Les situations de classe doivent être authentiques -- P. 101 -- Chapitre 7, Il faut inverser la classe : les apports notionnels à la maison, les applications en classe -- P. 117 -- Chapitre 8, Le numérique permet d'innover en pédagogie -- P. 135 -- Chapitre 9, L'approche par compétences est plus efficace -- P.151 -- Chapitre 10 , Il faut changer la forme scolaire -- P. 171 -- Conclusion -- P. 180 -- Références
|
520 |
|
|
|a Description d'études et d'expérimentations illustrant la réalité de l'innovation pédagogique. L'auteur dresse un bilan des travaux scientifiques et ouvre des pistes pour l'action en classe. ↑Electre 2024
|
520 |
|
|
|a Comme toute construction humaine, les systèmes éducatifs évoluent. Mais qu'en est-il, au niveau de la pédagogie ? Est-ce qu'on innove réellement ? Certes, la hiérarchie valorise l'innovation et le terrain s'y emploie souvent avec un volontarisme sincère. Mais là où les uns voient de l'innovation, d'autres parlent d'adaptation. Et on a parfois tendance à nous présenter comme innovantes des pédagogies qui relèvent du pur recyclage. Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes : Il faut inverser la classe , Le numérique permet d'innover , Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes ... Ces idées sont-elles vraiment nouvelles et ont-elles fait leurs preuves ? Cette nouvelle édition, mise à jour, est notamment enrichie d'un nouveau chapitre sur la forme scolaire Les enseignants y trouveront de quoi alimenter leur propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques
|
650 |
|
|
|a Enseignement
|x Innovations
|
650 |
|
|
|a Éducation
|x Recherche
|
650 |
|
|
|a Pédagogie expérimentale
|
650 |
|
|
|a Technologie éducative
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
922 |
|
|
|a peda
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 27836537X
|
997 |
|
|
|0 420973
|