L'innovation pédagogique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Tricot, André, 1966-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Éditions Retz, DL 2024.
Édition: 2e édition.
Collection: Mythes et réalités
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Description d'études et d'expérimentations illustrant la réalité de l'innovation pédagogique. L'auteur dresse un bilan des travaux scientifiques et ouvre des pistes pour l'action en classe. ↑Electre 2024
LEADER 03076nam a22003617a 4500
001 420973
008 240522t20242017xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782725645063 (broché) 
024 |a 9782725645063 
041 0 |a fre  |b fre 
082 |a 370.15 
100 1 |a Tricot, André,  |d 1966- 
245 1 2 |a L'innovation pédagogique   |c André Tricot. 
250 |a 2e édition. 
260 |a [Paris] :  |b Éditions Retz,  |c DL 2024. 
300 |a 1 volume (191 pages) :  |b illustrations, couverture illustrée en couleur ;  |c 20 cm. 
490 0 |a Mythes et réalités 
500 |a Publié pour la 1ère fois en 2017 chez le même éditeur 
504 |a Bibliographie p. 180-189. Notes bibliographiques 
505 0 |a P. 5 -- Introduction -- P. 15 -- Chapitre 1, Faire manipuler permet de mieux faire apprendre -- P. 29 -- Chapitre 2, Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes -- P. 43 -- Chapitre 3, S'appuyer sur l'intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage -- P. 57 -- Chapitre 4, Les élèves apprennent mieux en groupe -- P. 73 -- Chapitre 5, La pédagogie par projet donne du sens aux apprentissages -- P. 87 -- Chapitre 6, Les situations de classe doivent être authentiques -- P. 101 -- Chapitre 7, Il faut inverser la classe : les apports notionnels à la maison, les applications en classe -- P. 117 -- Chapitre 8, Le numérique permet d'innover en pédagogie -- P. 135 -- Chapitre 9, L'approche par compétences est plus efficace -- P.151 -- Chapitre 10 , Il faut changer la forme scolaire -- P. 171 -- Conclusion -- P. 180 -- Références 
520 |a Description d'études et d'expérimentations illustrant la réalité de l'innovation pédagogique. L'auteur dresse un bilan des travaux scientifiques et ouvre des pistes pour l'action en classe. ↑Electre 2024 
520 |a Comme toute construction humaine, les systèmes éducatifs évoluent. Mais qu'en est-il, au niveau de la pédagogie ? Est-ce qu'on innove réellement ? Certes, la hiérarchie valorise l'innovation et le terrain s'y emploie souvent avec un volontarisme sincère. Mais là où les uns voient de l'innovation, d'autres parlent d'adaptation. Et on a parfois tendance à nous présenter comme innovantes des pédagogies qui relèvent du pur recyclage. Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes : Il faut inverser la classe , Le numérique permet d'innover , Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes ... Ces idées sont-elles vraiment nouvelles et ont-elles fait leurs preuves ? Cette nouvelle édition, mise à jour, est notamment enrichie d'un nouveau chapitre sur la forme scolaire Les enseignants y trouveront de quoi alimenter leur propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques 
650 |a Enseignement  |x Innovations 
650 |a Éducation  |x Recherche 
650 |a Pédagogie expérimentale 
650 |a Technologie éducative 
921 |a 1 ex 
922 |a peda 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 27836537X 
997 |0 420973