L'innovation pédagogique
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
[Paris] :
Éditions Retz,
DL 2024.
|
Édition: | 2e édition. |
Collection: | Mythes et réalités
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Description d'études et d'expérimentations illustrant la réalité de l'innovation pédagogique. L'auteur dresse un bilan des travaux scientifiques et ouvre des pistes pour l'action en classe. ↑Electre 2024 |
Table des matières:
- P. 5
- Introduction
- P. 15
- Chapitre 1, Faire manipuler permet de mieux faire apprendre
- P. 29
- Chapitre 2, Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes
- P. 43
- Chapitre 3, S'appuyer sur l'intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage
- P. 57
- Chapitre 4, Les élèves apprennent mieux en groupe
- P. 73
- Chapitre 5, La pédagogie par projet donne du sens aux apprentissages
- P. 87
- Chapitre 6, Les situations de classe doivent être authentiques
- P. 101
- Chapitre 7, Il faut inverser la classe : les apports notionnels à la maison, les applications en classe
- P. 117
- Chapitre 8, Le numérique permet d'innover en pédagogie
- P. 135
- Chapitre 9, L'approche par compétences est plus efficace
- P.151
- Chapitre 10 , Il faut changer la forme scolaire
- P. 171
- Conclusion
- P. 180
- Références