L'innovation pédagogique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Tricot, André, 1966-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Éditions Retz, DL 2024.
Édition: 2e édition.
Collection: Mythes et réalités
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Description d'études et d'expérimentations illustrant la réalité de l'innovation pédagogique. L'auteur dresse un bilan des travaux scientifiques et ouvre des pistes pour l'action en classe. ↑Electre 2024
Table des matières:
  • P. 5
  • Introduction
  • P. 15
  • Chapitre 1, Faire manipuler permet de mieux faire apprendre
  • P. 29
  • Chapitre 2, Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes
  • P. 43
  • Chapitre 3, S'appuyer sur l'intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage
  • P. 57
  • Chapitre 4, Les élèves apprennent mieux en groupe
  • P. 73
  • Chapitre 5, La pédagogie par projet donne du sens aux apprentissages
  • P. 87
  • Chapitre 6, Les situations de classe doivent être authentiques
  • P. 101
  • Chapitre 7, Il faut inverser la classe : les apports notionnels à la maison, les applications en classe
  • P. 117
  • Chapitre 8, Le numérique permet d'innover en pédagogie
  • P. 135
  • Chapitre 9, L'approche par compétences est plus efficace
  • P.151
  • Chapitre 10 , Il faut changer la forme scolaire
  • P. 171
  • Conclusion
  • P. 180
  • Références