L'innovation pédagogique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Tricot, André, 1966-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Éditions Retz, DL 2024.
Édition: 2e édition.
Collection: Mythes et réalités
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Description d'études et d'expérimentations illustrant la réalité de l'innovation pédagogique. L'auteur dresse un bilan des travaux scientifiques et ouvre des pistes pour l'action en classe. ↑Electre 2024
+ d'infos
Résumé:Description d'études et d'expérimentations illustrant la réalité de l'innovation pédagogique. L'auteur dresse un bilan des travaux scientifiques et ouvre des pistes pour l'action en classe. ↑Electre 2024
Comme toute construction humaine, les systèmes éducatifs évoluent. Mais qu'en est-il, au niveau de la pédagogie ? Est-ce qu'on innove réellement ? Certes, la hiérarchie valorise l'innovation et le terrain s'y emploie souvent avec un volontarisme sincère. Mais là où les uns voient de l'innovation, d'autres parlent d'adaptation. Et on a parfois tendance à nous présenter comme innovantes des pédagogies qui relèvent du pur recyclage. Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes : Il faut inverser la classe , Le numérique permet d'innover , Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes ... Ces idées sont-elles vraiment nouvelles et ont-elles fait leurs preuves ? Cette nouvelle édition, mise à jour, est notamment enrichie d'un nouveau chapitre sur la forme scolaire Les enseignants y trouveront de quoi alimenter leur propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques
Description:Publié pour la 1ère fois en 2017 chez le même éditeur
Description matérielle:1 volume (191 pages) : illustrations, couverture illustrée en couleur ; 20 cm.
Bibliographie:Bibliographie p. 180-189. Notes bibliographiques
ISBN:9782725645063 (broché)