Enseigner par les arts de la scène. 2 : le processus de création artistique en classe de langue
Enregistré dans:
Publié dans: | Les Langues modernes n°4 (2023) |
---|---|
Auteur principal: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
APLV,
DL 2024.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Les articles réunis dans ce dossier témoignent du fait que l'enseignement des langues vivantes a tout à gagner à s'emparer du potentiel éducatif extraordinaire que détiennent les arts du corps, notamment pour ce qui est des compétences orales que les performances scéniques mettent à l'épreuve, déployant un mode opératoire différent de ce qui s'accomplit d'ordinaire en classe. Ce travail à la fois technique, créatif et performatif se réalise dans des contextes institutionnels variés (université, école supérieure de formation des maîtres, école publique, classe spécifique pour élèves allophones) et avec différents publics (étudiants, futurs enseignants, jeunes élèves). Contextualisation, recréation, jeu de langage, mise en situation, mise en scène, vocalisation, performance, improvisation, visualisation et sonorisation, inhérents aux arts scéniques, offrent aux enseignants de langue, de nombreuses possibilités d'exploitations pédagogiques et de démarches didactiques susceptibles d'inspirer leurs pratiques pour le développement des compétences orales. |
Lien: | Dans:
Les Langues modernes |
Table des matières:
- Introduction
- Donner corps aux langues
- ARTLINGO, apprendre les langues par les arts
- Aises et malaises d'un objet mal identifié : la marionnette pédagogique en anglais
- "Histoires sur table" : visualisation active de textes de fiction
- "Dans quelle langue je pense ?" Captation théâtrale et multimodalité pour une expérience de l'altérité
- Danser dans l'épaisseur de la langue