Enseigner par les arts de la scène. 2 : le processus de création artistique en classe de langue

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Les Langues modernes n°4 (2023)
Auteur principal: Abdelkader, Yamna.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : APLV, DL 2024.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les articles réunis dans ce dossier témoignent du fait que l'enseignement des langues vivantes a tout à gagner à s'emparer du potentiel éducatif extraordinaire que détiennent les arts du corps, notamment pour ce qui est des compétences orales que les performances scéniques mettent à l'épreuve, déployant un mode opératoire différent de ce qui s'accomplit d'ordinaire en classe. Ce travail à la fois technique, créatif et performatif se réalise dans des contextes institutionnels variés (université, école supérieure de formation des maîtres, école publique, classe spécifique pour élèves allophones) et avec différents publics (étudiants, futurs enseignants, jeunes élèves). Contextualisation, recréation, jeu de langage, mise en situation, mise en scène, vocalisation, performance, improvisation, visualisation et sonorisation, inhérents aux arts scéniques, offrent aux enseignants de langue, de nombreuses possibilités d'exploitations pédagogiques et de démarches didactiques susceptibles d'inspirer leurs pratiques pour le développement des compétences orales.
Lien: Dans: Les Langues modernes
LEADER 02798nam a22003257a 4500
001 420669
008 240311s2024 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |c (Br.) 
041 0 |a fre 
100 1 |a Abdelkader, Yamna.  |4 pbd 
245 1 0 |a Enseigner par les arts de la scène.  |n 2 :  |b le processus de création artistique en classe de langue   |c coordonné par Yamna Chadli Abdelkader. 
260 |a Paris :  |b APLV,  |c DL 2024. 
300 |a 1 volume (95 pages) :  |b illustrations ;  |c 21 cm. 
500 |a APLV = Association des Professeurs de Langues Vivantes de l'enseignement public 
500 |a Sommaires et résumés des articles en ligne  |u http://www.aplv-languesmodernes.org 
500 |a Notice rédigée d'après la page de couv 
500 |a N° de : "Les Langues modernes : revue trimestrielle de l'Association des professeurs de langues vivantes de l'enseignement public", ISSN 0023-8376, (2023) n°4 
504 |a Notes bibliogr. 
505 0 |a Introduction -- Donner corps aux langues -- ARTLINGO, apprendre les langues par les arts -- Aises et malaises d'un objet mal identifié : la marionnette pédagogique en anglais -- "Histoires sur table" : visualisation active de textes de fiction -- "Dans quelle langue je pense ?" Captation théâtrale et multimodalité pour une expérience de l'altérité -- Danser dans l'épaisseur de la langue 
520 |a Les articles réunis dans ce dossier témoignent du fait que l'enseignement des langues vivantes a tout à gagner à s'emparer du potentiel éducatif extraordinaire que détiennent les arts du corps, notamment pour ce qui est des compétences orales que les performances scéniques mettent à l'épreuve, déployant un mode opératoire différent de ce qui s'accomplit d'ordinaire en classe. Ce travail à la fois technique, créatif et performatif se réalise dans des contextes institutionnels variés (université, école supérieure de formation des maîtres, école publique, classe spécifique pour élèves allophones) et avec différents publics (étudiants, futurs enseignants, jeunes élèves). Contextualisation, recréation, jeu de langage, mise en situation, mise en scène, vocalisation, performance, improvisation, visualisation et sonorisation, inhérents aux arts scéniques, offrent aux enseignants de langue, de nombreuses possibilités d'exploitations pédagogiques et de démarches didactiques susceptibles d'inspirer leurs pratiques pour le développement des compétences orales. 
650 |a Langues  |x Étude et enseignement 
650 |a Arts du spectacle 
650 |a Communication orale 
650 |a Création (esthétique) 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |0 013760513  |t Les Langues modernes  |x 0023-8376  |g n°4 (2023) 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 276296826 
997 |0 420669