Enseigner par les arts de la scène. 2 : le processus de création artistique en classe de langue
Enregistré dans:
Publié dans: | Les Langues modernes n°4 (2023) |
---|---|
Auteur principal: | Abdelkader, Yamna. |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
APLV,
DL 2024.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Les articles réunis dans ce dossier témoignent du fait que l'enseignement des langues vivantes a tout à gagner à s'emparer du potentiel éducatif extraordinaire que détiennent les arts du corps, notamment pour ce qui est des compétences orales que les performances scéniques mettent à l'épreuve, déployant un mode opératoire différent de ce qui s'accomplit d'ordinaire en classe. Ce travail à la fois technique, créatif et performatif se réalise dans des contextes institutionnels variés (université, école supérieure de formation des maîtres, école publique, classe spécifique pour élèves allophones) et avec différents publics (étudiants, futurs enseignants, jeunes élèves). Contextualisation, recréation, jeu de langage, mise en situation, mise en scène, vocalisation, performance, improvisation, visualisation et sonorisation, inhérents aux arts scéniques, offrent aux enseignants de langue, de nombreuses possibilités d'exploitations pédagogiques et de démarches didactiques susceptibles d'inspirer leurs pratiques pour le développement des compétences orales. |
Lien: | Dans:
Les Langues modernes |
Documents similaires
-
Enseigner par les arts de la scène. performances scéniques et compétences orales en classe de langue
par: Abdelkader, Yamna.
Publié: 2023 -
L' Aura des arts de la scène [Dossier].
Publié: 2013 -
Fabriques, expériences et archives du spectacle vivant
par: Lucet, Sophie, 1963-
Publié: 2021 -
Voyages des cultures et des mémoires dans les arts de la scène
par: Peslier, Julia, 19..-
Publié: 2019 -
Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école
par: Dolz, Joaquim, 1957-
Publié: 1998