Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives ?
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Publié dans: | La Nouvelle revue Éducation et société inclusives 98/99 |
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Auteur principal: | |
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Suresnes :
INSEI : Champ social,
DL 2024.
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Sujets: | |
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Résumé: | "Ce dossier s'intéresse aux leviers et obstacles du développement des relations entre pairs, lorsque l'un d'entre eux au moins est en situation de handicap, aux différents âges de la vie. Face au constat que les enfants présentant des spécificités, quels que soient leurs troubles, rencontrent des difficultés majeures à participer à des interactions et/ou à les initier avec les enfants typiques, deux dimensions sont explorées au fil des contributions : d'un côté, la variété des expériences, de l'autre les savoirs et les compétences nécessaires pour engager les relations tout autant que pour les entretenir". |
Lien: | Dans:
La Nouvelle revue Éducation et société inclusives Autre support: Les relations avec les pairs, un soutien aux dynamiques inclusives ?, direction Laurence Joselin, Pierre Ancet et Zineb Rachedi |
Table des matières:
- Être pair, être proche
- Relations avec les pairs chez de jeunes enfants en situation de handicap scolarisés en classe de maternelle
- Soutenir la scolarisation inclusive à l'école maternelle en Italie : l'attention portée aux relations avec les pairs
- Relations entre pairs en jardins d'enfants et en écoles maternelles : ajustements du cadre des échanges
- Les relations d'enfants avec TSA avec leurs pairs à l'école maternelle : analyse de la littérature et observations systématiques en dispositifs inclusifs
- "Maintenant, il a plein de copains". Les relations d'amitié des personnages avec TSA dans les albums
- Dialogue sur l'expérience de l'adolescence. Entretien croisé
- Harcèlement scolaire et soutien social perçu chez les élèves en situation de handicap physique en France et au Canada
- Les relations entre pairs : soutien ou contrainte dans le parcours des enfants placés ?
- Lien entre pairs et médiation numérique dans la communauté du naevus congénital
- Le travail avec les groupes de pairs et les formateurs-pairs