Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives 98/99
Auteur principal: Joselin, Laurence.
Autres auteurs: Ancet, Pierre, 1971-, Rachedi, Zineb, 1980-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Suresnes : INSEI : Champ social, DL 2024.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Ce dossier s'intéresse aux leviers et obstacles du développement des relations entre pairs, lorsque l'un d'entre eux au moins est en situation de handicap, aux différents âges de la vie. Face au constat que les enfants présentant des spécificités, quels que soient leurs troubles, rencontrent des difficultés majeures à participer à des interactions et/ou à les initier avec les enfants typiques, deux dimensions sont explorées au fil des contributions : d'un côté, la variété des expériences, de l'autre les savoirs et les compétences nécessaires pour engager les relations tout autant que pour les entretenir".
Lien: Dans: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives
Autre support: Les relations avec les pairs, un soutien aux dynamiques inclusives ?, direction Laurence Joselin, Pierre Ancet et Zineb Rachedi
LEADER 03391nam a22003857a 4500
001 420344
008 240319s2024 xx|||||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782366161113 (br.) :  |c 18 EUR 
024 |a 9782366161113 
041 0 |a fre 
100 1 |a Joselin, Laurence.  |4 pbd 
245 1 4 |a Les relations avec les pairs :  |b un soutien aux dynamiques inclusives ?   |c direction Laurence Joselin, Pierre Ancet et Zineb Rachedi. 
260 |a Suresnes :  |b INSEI :  |b Champ social,  |c DL 2024. 
300 |a 1 volume (366 pages) :  |b illustrations, couverture illustrée en couleurs ;  |c 23 cm. 
500 |a Résumés en français et en anglais 
500 |a INSEI = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive 
500 |a N° de : "La Nouvelle revue Éducation et société inclusives", ISSN 2609-5211, (2024-02) n° 98/99 
504 |a Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr. 
505 0 |a Être pair, être proche -- Relations avec les pairs chez de jeunes enfants en situation de handicap scolarisés en classe de maternelle -- Soutenir la scolarisation inclusive à l'école maternelle en Italie : l'attention portée aux relations avec les pairs -- Relations entre pairs en jardins d'enfants et en écoles maternelles : ajustements du cadre des échanges -- Les relations d'enfants avec TSA avec leurs pairs à l'école maternelle : analyse de la littérature et observations systématiques en dispositifs inclusifs -- "Maintenant, il a plein de copains". Les relations d'amitié des personnages avec TSA dans les albums -- Dialogue sur l'expérience de l'adolescence. Entretien croisé -- Harcèlement scolaire et soutien social perçu chez les élèves en situation de handicap physique en France et au Canada -- Les relations entre pairs : soutien ou contrainte dans le parcours des enfants placés ? -- Lien entre pairs et médiation numérique dans la communauté du naevus congénital -- Le travail avec les groupes de pairs et les formateurs-pairs 
520 |a "Ce dossier s'intéresse aux leviers et obstacles du développement des relations entre pairs, lorsque l'un d'entre eux au moins est en situation de handicap, aux différents âges de la vie. Face au constat que les enfants présentant des spécificités, quels que soient leurs troubles, rencontrent des difficultés majeures à participer à des interactions et/ou à les initier avec les enfants typiques, deux dimensions sont explorées au fil des contributions : d'un côté, la variété des expériences, de l'autre les savoirs et les compétences nécessaires pour engager les relations tout autant que pour les entretenir". 
650 |a Intégration scolaire 
650 |a Enfants handicapés  |x Éducation 
650 |a Troubles du spectre de l'autisme 
650 |a Troubles du spectre de l'autisme  |x Dans la littérature pour la jeunesse 
650 |a Influence du groupe 
650 |a Éducation spéciale 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Ancet, Pierre,  |d 1971-  |4 pbd 
700 1 |a Rachedi, Zineb,  |d 1980-  |4 pbd 
773 0 |w 355747  |0 222221178  |t La Nouvelle revue Éducation et société inclusives  |x 2609-5211  |g 98/99 
776 0 |t Les relations avec les pairs, un soutien aux dynamiques inclusives ?, direction Laurence Joselin, Pierre Ancet et Zineb Rachedi  |w 420893 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 276485890 
997 |0 420344