|
|
|
|
LEADER |
03778nam a22004097a 4500 |
001 |
419880 |
008 |
221110t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782746526037 (br.) :
|c 19 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782746526037
|
041 |
1 |
|
|a fre
|h ger
|
082 |
|
|
|a 303.4
|
082 |
|
|
|a 302.5
|
082 |
|
|
|a 370.115
|
100 |
1 |
|
|a Rosa, Hartmut,
|d 1965-
|4 ive
|
245 |
1 |
0 |
|a Pédagogie de la résonance
|c Hartmut Rosa ; entretiens avec Wolfgang Endres ; traduits de l'allemand par Isis von Plato.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b le Pommier,
|c DL 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (200 p.) :
|b schémas ;
|c 19 cm.
|
500 |
|
|
|a Glossaire
|
504 |
|
|
|a Notes bibliographiques en bas de page.
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Avant-propos. "Soudain, les morceaux forment un vase..." -- P. 15 -- Chapitre premier. De l'étude du temps à celle de la résonance -- P. 23 -- Chapitre II. La pédagogie de la résonance en quelques mots -- P. 43 -- Chapitre III. Moments de vibration synchrone en cours -- P. 55 -- Chapitre IV. L'école comme espace de résonance -- P. 85 -- Chapitre V. La motivation par les relations de résonance -- P. 101 -- Chapitre VI. Retour d'expérience : acceptation par la résonance -- P. 119 -- Chapitre VII. Compétence et résonance en dissonance -- P. 133 -- Chapitre VIII. La confiance ouvre des zones de résonance -- P. 141 -- Chapitre IX. Une boussole de résonance comme aide à l'orientation -- P. 149 -- Chapitre X. La construction des relations à l'âge du smartphone -- P. 163 -- Chapitre XI. L'humour comme indicateur des relations de résonance -- P. 171 -- Chapitre XII. Expériences personnelles du chercheur en résonance -- P. 185 -- Glossaire
|
520 |
|
|
|a Le philosophe et sociologue développe sa théorie de la résonance liée à la relation de l'homme au monde et à sa capacité à être affecté par les actions des autres. En répondant aux questions d'un pédagogue de profession, il expose les enjeux de ce concept pour toute personne en situation d'apprendre quelque chose à quelqu'un, des enseignants aux parents. ↑Electre 2024
|
520 |
|
|
|a Tout enseignant connaît ce moment où les élèves sont si attentifs que leurs yeux s illuminent. Un moment où le contact entre esprits devient palpable. À l inverse, il connaît aussi le sentiment de parler dans le vide. Ses efforts restent sans écho, rien ne répond. Enseignement et apprentissage ne sont en effet possibles que lorsque l école devient un espace de résonance. Inversement, ils échouent là où les interactions restent muettes. Mais comment l école peut-elle devenir cet espace ? Hartmut Rosa, le penseur de la résonance concept qu il a introduit pour répondre à l accélération contemporaine , s interroge ici sur ce qui se passe quand, selon son expression, la classe crépite . En répondant aux questions de Wolfgang Endres, un pédagogue de profession, il expose concrètement en quoi pourrait consister une pédagogie de la résonance. Compétence, performance et résonance, relation de confiance, humour, retours d expérience réciproque, emmétamorphose Autant de pistes qui nourriront la réflexion des enseignants désireux de repenser les processus d apprentissage, mais aussi de toute personne dans la situation d apprendre quelque chose à quelqu un donc tous les parents !
|
650 |
|
|
|a Relations maître-élève
|
650 |
|
|
|a Pédagogie
|
650 |
|
|
|a Psychologie de l'apprentissage
|
650 |
|
|
|a Relation (philosophie)
|
650 |
|
|
|a Changement social
|
650 |
|
|
|a Entretiens
|
700 |
1 |
|
|a Endres, Wolfgang,
|d 1946-
|4 ivr
|
700 |
1 |
|
|a Plato, Isis Von,
|d 1986-
|4 trl
|
765 |
0 |
|
|t Resonanzpädagogik. Wenn es im Klassenzimmer knistert
|d cop. 2016
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 265586054
|
997 |
|
|
|0 419880
|