Pédagogie de la résonance
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
le Pommier,
DL 2022.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Le philosophe et sociologue développe sa théorie de la résonance liée à la relation de l'homme au monde et à sa capacité à être affecté par les actions des autres. En répondant aux questions d'un pédagogue de profession, il expose les enjeux de ce concept pour toute personne en situation d'apprendre quelque chose à quelqu'un, des enseignants aux parents. ↑Electre 2024 |
Traduit de: | -- Resonanzpädagogik. Wenn es im Klassenzimmer knistert, cop. 2016 |
Table des matières:
- P. 7
- Avant-propos. "Soudain, les morceaux forment un vase..."
- P. 15
- Chapitre premier. De l'étude du temps à celle de la résonance
- P. 23
- Chapitre II. La pédagogie de la résonance en quelques mots
- P. 43
- Chapitre III. Moments de vibration synchrone en cours
- P. 55
- Chapitre IV. L'école comme espace de résonance
- P. 85
- Chapitre V. La motivation par les relations de résonance
- P. 101
- Chapitre VI. Retour d'expérience : acceptation par la résonance
- P. 119
- Chapitre VII. Compétence et résonance en dissonance
- P. 133
- Chapitre VIII. La confiance ouvre des zones de résonance
- P. 141
- Chapitre IX. Une boussole de résonance comme aide à l'orientation
- P. 149
- Chapitre X. La construction des relations à l'âge du smartphone
- P. 163
- Chapitre XI. L'humour comme indicateur des relations de résonance
- P. 171
- Chapitre XII. Expériences personnelles du chercheur en résonance
- P. 185
- Glossaire