Pédagogie de la résonance

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Rosa, Hartmut, 1965-
Autres auteurs: Endres, Wolfgang, 1946-, Plato, Isis Von, 1986-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : le Pommier, DL 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le philosophe et sociologue développe sa théorie de la résonance liée à la relation de l'homme au monde et à sa capacité à être affecté par les actions des autres. En répondant aux questions d'un pédagogue de profession, il expose les enjeux de ce concept pour toute personne en situation d'apprendre quelque chose à quelqu'un, des enseignants aux parents. ↑Electre 2024
Traduit de: -- Resonanzpädagogik. Wenn es im Klassenzimmer knistert, cop. 2016
+ d'infos
Résumé:Le philosophe et sociologue développe sa théorie de la résonance liée à la relation de l'homme au monde et à sa capacité à être affecté par les actions des autres. En répondant aux questions d'un pédagogue de profession, il expose les enjeux de ce concept pour toute personne en situation d'apprendre quelque chose à quelqu'un, des enseignants aux parents. ↑Electre 2024
Tout enseignant connaît ce moment où les élèves sont si attentifs que leurs yeux s illuminent. Un moment où le contact entre esprits devient palpable. À l inverse, il connaît aussi le sentiment de parler dans le vide. Ses efforts restent sans écho, rien ne répond. Enseignement et apprentissage ne sont en effet possibles que lorsque l école devient un espace de résonance. Inversement, ils échouent là où les interactions restent muettes. Mais comment l école peut-elle devenir cet espace ? Hartmut Rosa, le penseur de la résonance concept qu il a introduit pour répondre à l accélération contemporaine , s interroge ici sur ce qui se passe quand, selon son expression, la classe crépite . En répondant aux questions de Wolfgang Endres, un pédagogue de profession, il expose concrètement en quoi pourrait consister une pédagogie de la résonance. Compétence, performance et résonance, relation de confiance, humour, retours d expérience réciproque, emmétamorphose Autant de pistes qui nourriront la réflexion des enseignants désireux de repenser les processus d apprentissage, mais aussi de toute personne dans la situation d apprendre quelque chose à quelqu un donc tous les parents !
Description:Glossaire
Description matérielle:1 vol. (200 p.) : schémas ; 19 cm.
Bibliographie:Notes bibliographiques en bas de page.
ISBN:9782746526037 (br.) :