Enseignement explicite : pratiques et stratégies : quand l'enseignant fait la différence
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , , , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Bruxelles :
De Boeck supérieur,
DL 2024.
|
Collection: | Pédagogies en développement
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Les démarches et les objectifs de l'enseignement explicite sont présentés. Partant du principe que l'implicite peut être néfaste aux apprentissages, les auteurs expliquent en détail un ensemble de gestes professionnels particuliers à l'efficacité prouvée. Avec un cahier de ressources pour l'enseignant, disponible en téléchargement. ↑Electre 2024 |
Table des matières:
- P. 7
- Préface
- P. 11
- Introduction
- P. 23
- Chapitre 1. Laisser découvrir puis montrer si nécessaire ou montrer puis faire pratiquer ?
- P. 35
- Chapitre 2. Une démarche d analyse critique des propositions pédagogiques
- P. 47
- Chapitre 3. Pourquoi et quand mettre en œuvre l enseignement explicite ?
- P. 89
- Chapitre 4. Comment mettre en œuvre l enseignement explicite ?
- P. 179
- Chapitre 5. Comment planifier l enseignement explicite ?
- P. 207
- Chapitre 6. Comment observer l enseignement explicite pour porter un regard réflexif sur sa (une) pratique ?
- P. 255
- Conclusion
- P. 267
- Postface
- P. 289
- Annexe 1 : Canevas de préparation de leçon