|
|
|
|
LEADER |
03716nam a22004097a 4500 |
001 |
419868 |
008 |
240212t20242024xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782807361720 (br.) :
|c 33,90 EUR
|
020 |
|
|
|a 2807361722
|
024 |
|
|
|a 9782807361720
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.3
|
082 |
|
|
|a 371.3
|
100 |
1 |
|
|a Bocquillon, Marie,
|d 19..-....,
|c pédagogue.
|
245 |
1 |
0 |
|a Enseignement explicite :
|b pratiques et stratégies : quand l'enseignant fait la différence
|c Marie Bocquillon, Christophe Baco, Antoine Derobertmasure... [et al.] ; préface de Pascal Bressoux ; postface de Clermont Gauthier et Steve Bissonnette.
|
260 |
|
|
|a Bruxelles :
|b De Boeck supérieur,
|c DL 2024.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (302 pages) :
|b couv. ill. ;
|c 24 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Pédagogies en développement
|x 0777-5245
|
500 |
|
|
|a Autre contributeur : Marc Demeuse (auteur)
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. [269]-288
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Préface -- P. 11 -- Introduction -- P. 23 -- Chapitre 1. Laisser découvrir puis montrer si nécessaire ou montrer puis faire pratiquer ? -- P. 35 -- Chapitre 2. Une démarche d analyse critique des propositions pédagogiques -- P. 47 -- Chapitre 3. Pourquoi et quand mettre en œuvre l enseignement explicite ? -- P. 89 -- Chapitre 4. Comment mettre en œuvre l enseignement explicite ? -- P. 179 -- Chapitre 5. Comment planifier l enseignement explicite ? -- P. 207 -- Chapitre 6. Comment observer l enseignement explicite pour porter un regard réflexif sur sa (une) pratique ? -- P. 255 -- Conclusion -- P. 267 -- Postface -- P. 289 -- Annexe 1 : Canevas de préparation de leçon
|
520 |
|
|
|a Les démarches et les objectifs de l'enseignement explicite sont présentés. Partant du principe que l'implicite peut être néfaste aux apprentissages, les auteurs expliquent en détail un ensemble de gestes professionnels particuliers à l'efficacité prouvée. Avec un cahier de ressources pour l'enseignant, disponible en téléchargement. ↑Electre 2024
|
520 |
|
|
|a Comment mettre en oeuvre l'enseignement explicite, une approche pédagogique fondée sur des recherches de terrain menées avec des enseignants et des élèves, permettant d'enseigner des contenus et des comportements ? Le terme " explicite " fait référence aux comportements visibles non seulement de l'enseignant mais également des élèves. En utilisant la démarche de l'enseignement explicite, l'enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les étapes, les objectifs...), considérant que l'implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des plus faibles. Pour ce faire, l'enseignant met en place : une série d'étapes ; un ensemble de gestes professionnels particuliers à l'efficacité prouvée expliqués en détails dans ce livre. La notion d'efficacité est ainsi définie comme le fait de permettre au plus grand nombre d'élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l'origine sociale. En ce sens, un enseignement efficace est donc également équitable. Les stratégies décrites sont " transversales " et s'adressent aussi bien aux différents niveaux d'enseignement qu'aux différentes disciplines.
|
650 |
|
|
|a Enseignement explicite
|
650 |
|
|
|a Classes (éducation)
|x Conduite
|
700 |
1 |
|
|a Baco, Christophe,
|d 19..-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Derobertmasure, Antoine,
|d 19..-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Demeuse, Marc,
|d 19..-....,
|c professeur.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Bressoux, Pascal,
|d 19..-
|4 aui
|
700 |
1 |
|
|a Gauthier, Clermont,
|d 1951-
|4 aft
|
700 |
1 |
|
|a Bissonnette, Steve,
|d 19..-
|4 aft
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 275609588
|
997 |
|
|
|0 419868
|