Enseignement explicite : pratiques et stratégies : quand l'enseignant fait la différence

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bocquillon, Marie, 19..-...., pédagogue.
Autres auteurs: Baco, Christophe, 19..-, Derobertmasure, Antoine, 19..-, Demeuse, Marc, 19..-...., professeur., Bressoux, Pascal, 19..-, Gauthier, Clermont, 1951-, Bissonnette, Steve, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bruxelles : De Boeck supérieur, DL 2024.
Collection: Pédagogies en développement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les démarches et les objectifs de l'enseignement explicite sont présentés. Partant du principe que l'implicite peut être néfaste aux apprentissages, les auteurs expliquent en détail un ensemble de gestes professionnels particuliers à l'efficacité prouvée. Avec un cahier de ressources pour l'enseignant, disponible en téléchargement. ↑Electre 2024
LEADER 03716nam a22004097a 4500
001 419868
008 240212t20242024xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807361720 (br.) :  |c 33,90 EUR 
020 |a 2807361722 
024 |a 9782807361720 
041 0 |a fre 
082 |a 371.3 
082 |a 371.3 
100 1 |a Bocquillon, Marie,  |d 19..-....,  |c pédagogue. 
245 1 0 |a Enseignement explicite :  |b pratiques et stratégies : quand l'enseignant fait la différence   |c Marie Bocquillon, Christophe Baco, Antoine Derobertmasure... [et al.] ; préface de Pascal Bressoux ; postface de Clermont Gauthier et Steve Bissonnette. 
260 |a Bruxelles :  |b De Boeck supérieur,  |c DL 2024. 
300 |a 1 volume (302 pages) :  |b couv. ill. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Pédagogies en développement  |x 0777-5245 
500 |a Autre contributeur : Marc Demeuse (auteur) 
504 |a Bibliogr. p. [269]-288 
505 0 |a P. 7 -- Préface -- P. 11 -- Introduction -- P. 23 -- Chapitre 1. Laisser découvrir puis montrer si nécessaire ou montrer puis faire pratiquer ? -- P. 35 -- Chapitre 2. Une démarche d analyse critique des propositions pédagogiques -- P. 47 -- Chapitre 3. Pourquoi et quand mettre en œuvre l enseignement explicite ? -- P. 89 -- Chapitre 4. Comment mettre en œuvre l enseignement explicite ? -- P. 179 -- Chapitre 5. Comment planifier l enseignement explicite ? -- P. 207 -- Chapitre 6. Comment observer l enseignement explicite pour porter un regard réflexif sur sa (une) pratique ? -- P. 255 -- Conclusion -- P. 267 -- Postface -- P. 289 -- Annexe 1 : Canevas de préparation de leçon 
520 |a Les démarches et les objectifs de l'enseignement explicite sont présentés. Partant du principe que l'implicite peut être néfaste aux apprentissages, les auteurs expliquent en détail un ensemble de gestes professionnels particuliers à l'efficacité prouvée. Avec un cahier de ressources pour l'enseignant, disponible en téléchargement. ↑Electre 2024 
520 |a Comment mettre en oeuvre l'enseignement explicite, une approche pédagogique fondée sur des recherches de terrain menées avec des enseignants et des élèves, permettant d'enseigner des contenus et des comportements ? Le terme " explicite " fait référence aux comportements visibles non seulement de l'enseignant mais également des élèves. En utilisant la démarche de l'enseignement explicite, l'enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les étapes, les objectifs...), considérant que l'implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des plus faibles. Pour ce faire, l'enseignant met en place : une série d'étapes ; un ensemble de gestes professionnels particuliers à l'efficacité prouvée expliqués en détails dans ce livre. La notion d'efficacité est ainsi définie comme le fait de permettre au plus grand nombre d'élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l'origine sociale. En ce sens, un enseignement efficace est donc également équitable. Les stratégies décrites sont " transversales " et s'adressent aussi bien aux différents niveaux d'enseignement qu'aux différentes disciplines. 
650 |a Enseignement explicite 
650 |a Classes (éducation)  |x Conduite 
700 1 |a Baco, Christophe,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Derobertmasure, Antoine,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Demeuse, Marc,  |d 19..-....,  |c professeur.  |4 aut 
700 1 |a Bressoux, Pascal,  |d 19..-  |4 aui 
700 1 |a Gauthier, Clermont,  |d 1951-  |4 aft 
700 1 |a Bissonnette, Steve,  |d 19..-  |4 aft 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 275609588 
997 |0 419868