Comment, en pratique, favoriser les apprentissages ? : Lecture Écriture Orthographe Mathématiques Attention Émotions : Quid de l'enseignement explicite ou socioconstructiviste et du design participatif ?
Enregistré dans:
Publié dans: | ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (2023-12) n° 187 |
---|---|
Auteur principal: | |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
ANAE,
2023.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Lien: | Dans:
ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant |
Table des matières:
- P. 617
- Éditorial Trois principes pour une nouvelle formation des futurs professeurs des écoles en France / É. Gentaz
- DOSSIER Comment, en pratique, favoriser les apprentissages ? Lecture - Écriture - Orthographe - Mathématiques - Émotions. Quid de l'enseignement explicite ou socioconstructiviste et du design participatif ?
- P. 623
- Avant-propos / É. Gentaz
- P. 625
- Le livre multisensoriel est-il un outil inclusif favorisant l'entrée dans la ecture des jeunes enfants ? / C. Mascle, F. Bara
- P. 635
- Recherche collaborative et design participatif pour la création d'un livre multisensoriel avec les acteurs culturels et les enfants avec un handicap visuel / D. Valente, F. Bara, É. Gentaz
- P. 645
- Comment développer la conscience phonémique à l'école maternelle, pour préparer à l'enseignement de la lecture ? / M. Vazeux, P. Zimmermann, N. Doignon-Camus
- P. 657
- Écrire en script ou en cursif en maternelle et au Cours Préparatoire/1re année du primaire : effets sur l'empan de copie et la qualité des lettres en France et au Québec / M . Noyer-Martin, A.-L. Doyen, M.-F. Morin, F. Vaugeois, D. Alamargot
- P. 668
- Nouveaux arguments pour une rationalisation de l'orthographe du français / L. Sprenger-Charolles, R. Peereman
- P. [677]
- Enseignement socioconstructiviste versus enseignement explicite, comparaison de deux types d'enseignement : cas de l'apprentissage de la notion de division / C. Guilmois, T. Rohmer, M. Popa-Roch
- P. 693
- Évaluation des effets du programme ATOLE ATentif à l'écOLE dispensé durant 1 ou 2 années scolaires et analyse des liens entre développement de l'attention, compétences métacognitives et mathématiques / É. Gentaz, I. De Reynal, L. Egger-Hammil, M. Frei Holzer, C. Rivier, S. Richard
- P. 706
- Évaluation des effets du programme EMOTY sur le développement des compétences socio-émotionnelles chez les élèves âgés de 4 à 12 ans . F. Lejeune, A. Lachavanne, I. De Reynal, É. Gentaz
- VARIA
- P. 721
- Mise à l'essai de l'utilisation de classification d'erreurs en mathématiques pour cibler l'intervention rééducative / J. Nadeau, M. Leblanc