Comment, en pratique, favoriser les apprentissages ? : Lecture Écriture Orthographe Mathématiques Attention Émotions : Quid de l'enseignement explicite ou socioconstructiviste et du design participatif ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (2023-12) n° 187
Auteur principal: Gentaz, Édouard, 19..-...., auteur en psychologie cognitive.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: Paris : ANAE, 2023.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Lien: Dans: ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
LEADER 03538nam a22003017a 4500
001 419538
008 240207s2023 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 1 |a Gentaz, Édouard,  |d 19..-....,  |c auteur en psychologie cognitive.  |4 pbd 
245 1 0 |a Comment, en pratique, favoriser les apprentissages ? :  |b Lecture Écriture Orthographe Mathématiques Attention Émotions : Quid de l'enseignement explicite ou socioconstructiviste et du design participatif ?   |c dossier coordonné par É. Gentaz. 
260 |a Paris :  |b ANAE,  |c 2023. 
300 |a 1 volume (611-746 pages) :  |b illustré en couleurs, tableaux, graphiques ;  |c 30 cm. 
500 |a ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant 
500 |a Résumés en français, anglais et espagnol. 
500 |a N° de : ANAE, ISSN 0999-792X, (2023-12) n° 187 
504 |a Bibliographies en fin d'articles. 
505 0 |a P. 617 -- Éditorial Trois principes pour une nouvelle formation des futurs professeurs des écoles en France / É. Gentaz -- DOSSIER Comment, en pratique, favoriser les apprentissages ? Lecture - Écriture - Orthographe - Mathématiques - Émotions. Quid de l'enseignement explicite ou socioconstructiviste et du design participatif ? -- P. 623 -- Avant-propos / É. Gentaz -- P. 625 -- Le livre multisensoriel est-il un outil inclusif favorisant l'entrée dans la ecture des jeunes enfants ? / C. Mascle, F. Bara -- P. 635 -- Recherche collaborative et design participatif pour la création d'un livre multisensoriel avec les acteurs culturels et les enfants avec un handicap visuel / D. Valente, F. Bara, É. Gentaz -- P. 645 -- Comment développer la conscience phonémique à l'école maternelle, pour préparer à l'enseignement de la lecture ? / M. Vazeux, P. Zimmermann, N. Doignon-Camus -- P. 657 -- Écrire en script ou en cursif en maternelle et au Cours Préparatoire/1re année du primaire : effets sur l'empan de copie et la qualité des lettres en France et au Québec / M . Noyer-Martin, A.-L. Doyen, M.-F. Morin, F. Vaugeois, D. Alamargot -- P. 668 -- Nouveaux arguments pour une rationalisation de l'orthographe du français / L. Sprenger-Charolles, R. Peereman -- P. [677] -- Enseignement socioconstructiviste versus enseignement explicite, comparaison de deux types d'enseignement : cas de l'apprentissage de la notion de division / C. Guilmois, T. Rohmer, M. Popa-Roch -- P. 693 -- Évaluation des effets du programme ATOLE ATentif à l'écOLE dispensé durant 1 ou 2 années scolaires et analyse des liens entre développement de l'attention, compétences métacognitives et mathématiques / É. Gentaz, I. De Reynal, L. Egger-Hammil, M. Frei Holzer, C. Rivier, S. Richard -- P. 706 -- Évaluation des effets du programme EMOTY sur le développement des compétences socio-émotionnelles chez les élèves âgés de 4 à 12 ans . F. Lejeune, A. Lachavanne, I. De Reynal, É. Gentaz -- VARIA -- P. 721 -- Mise à l'essai de l'utilisation de classification d'erreurs en mathématiques pour cibler l'intervention rééducative / J. Nadeau, M. Leblanc 
650 |a Enseignement explicite 
650 |a Constructivisme (psychologie) 
650 |a Éducation spéciale 
650 |a Intelligence émotionnelle  |x Chez l'enfant 
650 |a Psychologie de l'éducation 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |0 039885224  |t ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant  |x 0999-792X  |g (2023-12) n° 187 
993 |a Article de revue 
994 |a BUEF 
995 |a 275518221 
997 |0 419538