Formateur d'enseignants : un métier impossible ? : postures et dilemmes lors de l'entretien d'accompagnement
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , , , , , , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
ESF Sciences humaines.
C 2023.
|
Collection: | Pédagogies. Questions vives
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Destiné aux formateurs d'enseignants, ce guide propose des cadres théoriques, des outils d'analyse et des concepts pour former au mieux les enseignants débutants. ↑Electre 2024 |
Table des matières:
- P. 5
- Préface
- P. 9
- Introduction. Formateur, un métier impossible ?
- Partie I. État des lieux et des recherches sur le développement professionnel
- P. 19
- 1. Formateurs d'enseignants, un système dans la tourmente
- P. 29
- 2. Formateur, un métier avec des dilemmes profonds
- P. 39
- 3. La petite bibliothèque du formateur
- P. 57
- 4. En formation : dire le métier, le parler pour le penser
- P. 67
- 5. Les pouvoirs réflexifs du langage, un impensé de la classe et de la formation
- Partie II. Au coeur des dilemmes de l'entretien
- P. 77
- 1. Des compétences ou des modélisations de l'action ?
- P. 87
- 2. Le multi-agenda du formateur d'enseignants : le MAF
- P. 103
- 3. Une ronde de sept postures d'étayage et leurs dilemmes
- P. 129
- 4. Les parcours réflexifs du stagiaire pendant l'entretien
- P. 161
- Conclusion de la partie II
- Partie III. Vers des recherches technologiques et collaboratives, sur la formation des enseignants
- P. 175
- 1. Une belle aventure colelctive de recherche entre formateurs et chercheurs
- P. 189
- 20 Le groupe "incubateur" de Montpellier : un "laboratoire" pour une alternance intégrative de la formation des enseignants
- P. 199
- 3. Des recherches technologiques et transformatives en éducation et formation : pourquoi faire ? comment faire ? quels principes ?
- P. 207
- Conclusion. Quelles perspectives pour la formation des enseignants et avec quels formateurs ?