Formateur d'enseignants : un métier impossible ? : postures et dilemmes lors de l'entretien d'accompagnement

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bucheton, Dominique, 19..-
Autres auteurs: Mercier-Brunel, Yann, 1973-, Foucher, Laurent, 19..-...., enseignant., Lemmonier Jore, Françoise, 1960-, Le Guen, Melvin, 19..-, Mercier, Myriam, 1990-, Passemier, Sylviane, 19..-, Pennec, Gisèle, 19..-, Richard, Olivier, 19..-...., historien., Étienne, Richard, 1947-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF Sciences humaines. C 2023.
Collection: Pédagogies. Questions vives
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Destiné aux formateurs d'enseignants, ce guide propose des cadres théoriques, des outils d'analyse et des concepts pour former au mieux les enseignants débutants. ↑Electre 2024
Table des matières:
  • P. 5
  • Préface
  • P. 9
  • Introduction. Formateur, un métier impossible ?
  • Partie I. État des lieux et des recherches sur le développement professionnel
  • P. 19
  • 1. Formateurs d'enseignants, un système dans la tourmente
  • P. 29
  • 2. Formateur, un métier avec des dilemmes profonds
  • P. 39
  • 3. La petite bibliothèque du formateur
  • P. 57
  • 4. En formation : dire le métier, le parler pour le penser
  • P. 67
  • 5. Les pouvoirs réflexifs du langage, un impensé de la classe et de la formation
  • Partie II. Au coeur des dilemmes de l'entretien
  • P. 77
  • 1. Des compétences ou des modélisations de l'action ?
  • P. 87
  • 2. Le multi-agenda du formateur d'enseignants : le MAF
  • P. 103
  • 3. Une ronde de sept postures d'étayage et leurs dilemmes
  • P. 129
  • 4. Les parcours réflexifs du stagiaire pendant l'entretien
  • P. 161
  • Conclusion de la partie II
  • Partie III. Vers des recherches technologiques et collaboratives, sur la formation des enseignants
  • P. 175
  • 1. Une belle aventure colelctive de recherche entre formateurs et chercheurs
  • P. 189
  • 20 Le groupe "incubateur" de Montpellier : un "laboratoire" pour une alternance intégrative de la formation des enseignants
  • P. 199
  • 3. Des recherches technologiques et transformatives en éducation et formation : pourquoi faire ? comment faire ? quels principes ?
  • P. 207
  • Conclusion. Quelles perspectives pour la formation des enseignants et avec quels formateurs ?