Formateur d'enseignants : un métier impossible ? : postures et dilemmes lors de l'entretien d'accompagnement

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bucheton, Dominique, 19..-
Autres auteurs: Mercier-Brunel, Yann, 1973-, Foucher, Laurent, 19..-...., enseignant., Lemmonier Jore, Françoise, 1960-, Le Guen, Melvin, 19..-, Mercier, Myriam, 1990-, Passemier, Sylviane, 19..-, Pennec, Gisèle, 19..-, Richard, Olivier, 19..-...., historien., Étienne, Richard, 1947-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF Sciences humaines. C 2023.
Collection: Pédagogies. Questions vives
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Destiné aux formateurs d'enseignants, ce guide propose des cadres théoriques, des outils d'analyse et des concepts pour former au mieux les enseignants débutants. ↑Electre 2024
+ d'infos
Résumé:Destiné aux formateurs d'enseignants, ce guide propose des cadres théoriques, des outils d'analyse et des concepts pour former au mieux les enseignants débutants. ↑Electre 2024
Former des enseignants est un métier complexe : responsabilités croissantes, manque de reconnaissance Est-ce à dire que c est un métier impossible ? Fruit de dix années de recherche, cet ouvrage est une ressource essentielle qui montre que ce métier est décisif. Le rôle du formateur n est pas de donner des recettes ou des réponses prêtes à l emploi, mais au contraire de permettre aux enseignants débutants d investir une posture réflexive sur leur pratique de classe, de trouver leurs propres méthodes pour intéresser leurs élèves. Le métier de formateur repose aussi bien sur des valeurs que sur des savoir-faire qui impliquent autant une culture scientifique qu une culture de l accompagnement. Dominique Bucheton et Yann Mercier-Brunel proposent de nombreuses pistes pour mieux accompagner les enseignants. Ils analysent les postures et gestes adoptés lors des entretiens et leurs effets positifs ou négatifs sur les enseignants. Un ouvrage qui vise à faire comprendre le rôle de médiation indispensable des formateurs d enseignants, à l interface de l expérience de terrain et des savoirs théoriques universitaires.
Description:Autres collaborateurs : Myriam Mercier, Sylviane Passemier, Gisèle Pennec, Olivier Richard
Description matérielle:1 volume (215 p.) ; 21 cm.
Bibliographie:Bibliogr. 212-[216]. Notes bibliogr.
ISBN:9782710146933 (br.) :