Formateur d'enseignants : un métier impossible ? : postures et dilemmes lors de l'entretien d'accompagnement

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bucheton, Dominique, 19..-
Autres auteurs: Mercier-Brunel, Yann, 1973-, Foucher, Laurent, 19..-...., enseignant., Lemmonier Jore, Françoise, 1960-, Le Guen, Melvin, 19..-, Mercier, Myriam, 1990-, Passemier, Sylviane, 19..-, Pennec, Gisèle, 19..-, Richard, Olivier, 19..-...., historien., Étienne, Richard, 1947-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF Sciences humaines. C 2023.
Collection: Pédagogies. Questions vives
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Destiné aux formateurs d'enseignants, ce guide propose des cadres théoriques, des outils d'analyse et des concepts pour former au mieux les enseignants débutants. ↑Electre 2024
LEADER 04416nam a22004337a 4500
001 419386
008 230926t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782710146933 (br.) :  |c 21 EUR 
024 |a 9782710146933 
041 0 |a fre 
082 |a 370.71 
100 1 |a Bucheton, Dominique,  |d 19..- 
245 1 0 |a Formateur d'enseignants :  |b un métier impossible ? : postures et dilemmes lors de l'entretien d'accompagnement   |c Dominique Bucheton, Yann Mercier-Brunel ; en étroite collaboration avec Laurent Foucher, Françoise Jore, Melvin Le Guen... [et al.] ; [préface de Richard Étienne]. 
260 |a Paris :  |b ESF Sciences humaines. 
260 |c C 2023. 
300 |a 1 volume (215 p.) ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Pédagogies. Questions vives 
500 |a Autres collaborateurs : Myriam Mercier, Sylviane Passemier, Gisèle Pennec, Olivier Richard 
504 |a Bibliogr. 212-[216]. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 5 -- Préface -- P. 9 -- Introduction. Formateur, un métier impossible ? -- Partie I. État des lieux et des recherches sur le développement professionnel -- P. 19 -- 1. Formateurs d'enseignants, un système dans la tourmente -- P. 29 -- 2. Formateur, un métier avec des dilemmes profonds -- P. 39 -- 3. La petite bibliothèque du formateur -- P. 57 -- 4. En formation : dire le métier, le parler pour le penser -- P. 67 -- 5. Les pouvoirs réflexifs du langage, un impensé de la classe et de la formation -- Partie II. Au coeur des dilemmes de l'entretien -- P. 77 -- 1. Des compétences ou des modélisations de l'action ? -- P. 87 -- 2. Le multi-agenda du formateur d'enseignants : le MAF -- P. 103 -- 3. Une ronde de sept postures d'étayage et leurs dilemmes -- P. 129 -- 4. Les parcours réflexifs du stagiaire pendant l'entretien -- P. 161 -- Conclusion de la partie II -- Partie III. Vers des recherches technologiques et collaboratives, sur la formation des enseignants -- P. 175 -- 1. Une belle aventure colelctive de recherche entre formateurs et chercheurs -- P. 189 -- 20 Le groupe "incubateur" de Montpellier : un "laboratoire" pour une alternance intégrative de la formation des enseignants -- P. 199 -- 3. Des recherches technologiques et transformatives en éducation et formation : pourquoi faire ? comment faire ? quels principes ? -- P. 207 -- Conclusion. Quelles perspectives pour la formation des enseignants et avec quels formateurs ? 
520 |a Destiné aux formateurs d'enseignants, ce guide propose des cadres théoriques, des outils d'analyse et des concepts pour former au mieux les enseignants débutants. ↑Electre 2024 
520 |a Former des enseignants est un métier complexe : responsabilités croissantes, manque de reconnaissance Est-ce à dire que c est un métier impossible ? Fruit de dix années de recherche, cet ouvrage est une ressource essentielle qui montre que ce métier est décisif. Le rôle du formateur n est pas de donner des recettes ou des réponses prêtes à l emploi, mais au contraire de permettre aux enseignants débutants d investir une posture réflexive sur leur pratique de classe, de trouver leurs propres méthodes pour intéresser leurs élèves. Le métier de formateur repose aussi bien sur des valeurs que sur des savoir-faire qui impliquent autant une culture scientifique qu une culture de l accompagnement. Dominique Bucheton et Yann Mercier-Brunel proposent de nombreuses pistes pour mieux accompagner les enseignants. Ils analysent les postures et gestes adoptés lors des entretiens et leurs effets positifs ou négatifs sur les enseignants. Un ouvrage qui vise à faire comprendre le rôle de médiation indispensable des formateurs d enseignants, à l interface de l expérience de terrain et des savoirs théoriques universitaires. 
650 |a Enseignants  |x Formation 
650 |a Formateurs (éducation des adultes). 
700 1 |a Mercier-Brunel, Yann,  |d 1973-  |4 aut 
700 1 |a Foucher, Laurent,  |d 19..-....,  |c enseignant.  |4 aut 
700 1 |a Lemmonier Jore, Françoise,  |d 1960-  |4 aut 
700 1 |a Le Guen, Melvin,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Mercier, Myriam,  |d 1990-  |4 aut 
700 1 |a Passemier, Sylviane,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Pennec, Gisèle,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Richard, Olivier,  |d 19..-....,  |c historien.  |4 aut 
700 1 |a Étienne, Richard,  |d 1947-  |4 aui 
922 |a educ 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 27218635X 
997 |0 419386