L'école face à la complexité : désinstitutionnalisation, globalisation, accélération

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Mangez, Éric. (Auteur)
Autres auteurs: Draelants, Hugues., Dumay, Xavier., Verhoeven, Marie., Bouhon, Mathieu., Devos, Lisa., Dupriez, Vincent., Cattonar, Branka., Gain, Vivien., Jadot, Évelyne., Tay, Dzifanu., Van den Broeck, Pieter.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2023.
Collection: Ouvertures sociologiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Analyses sur les évolutions du secteur scolaire, parmi lesquelles les projets éducatifs en rupture avec la forme traditionnelle, les contenus éducatifs sans lien avec une matière ou une discipline, les formes organisationnelles temporelles, les activités éducatives sans élèves, ni professeurs, etc. Les contributeurs examinent les moyens d'adaptation mis en oeuvre par l'ensemble des acteurs. ↑Electre 2024
Table des matières:
  • P. 7
  • Introduction. Éducation et seconde modernité par Éric Mangez, Hugues Draelants, Xavier Dumay et Marie Verhoeven
  • Partie 1
  • P. 25
  • Chapitre 1. Les projets transnationaux et la maîtrise du temps éducatif par Pieter Vanden Broeck
  • P. 47
  • Chapitre 2. La gouvernance européenne de l'éducation. Le cas du programme "Éducation et formation 2020" par Vivien Gain et Éric Mangez
  • P. 69
  • Chapitre 3. Les partenariats entre écoles et acteurs éducatifs non scolaires : des épisodes éducatifs pour s'adapter aux évolutions sociétales par Lisa Devos
  • Partie 2
  • P. 91
  • Chapitre 4. Les enseignant.es face aux mission historiques de socialisation. vers une fragmentation du champ scolaire ? par Dzifanu Tay, Mathieu Bouhon, Branka Cattonar, Vincent Dupriez
  • P. 113
  • Chapitre 5. La discipline enseignée : un espace de réduction de la "complexité" contemporaine par Dzifanu Tay et Mathieu Bouhon
  • P. 137
  • Chapitre 6. Les établissements scolaires comme espaces de socialisation différenciés par Évelyne Jadot, Hugues Draelants et Marie Verhoeven
  • P. 163
  • Chapitre 7. L'établissement scolaire, un espace singulier et complexe de socialisation morale par Évelyne Jadot, Marie Verhoeven et Hugues Draelants
  • P. 185
  • Conclusion. Faire société dans un monde incertain