L'école face à la complexité : désinstitutionnalisation, globalisation, accélération

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Tác giả chính: Mangez, Éric. (Tác giả)
Tác giả khác: Draelants, Hugues., Dumay, Xavier., Verhoeven, Marie., Bouhon, Mathieu., Devos, Lisa., Dupriez, Vincent., Cattonar, Branka., Gain, Vivien., Jadot, Évelyne., Tay, Dzifanu., Van den Broeck, Pieter.
Định dạng: Livre
Ngôn ngữ: Français
Được phát hành: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2023.
Loạt: Ouvertures sociologiques
Những chủ đề:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Tóm tắt: Analyses sur les évolutions du secteur scolaire, parmi lesquelles les projets éducatifs en rupture avec la forme traditionnelle, les contenus éducatifs sans lien avec une matière ou une discipline, les formes organisationnelles temporelles, les activités éducatives sans élèves, ni professeurs, etc. Les contributeurs examinent les moyens d'adaptation mis en oeuvre par l'ensemble des acteurs. ↑Electre 2024
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100 1 |a Mangez, Éric.  |4 pbd 
245 1 2 |a L'école face à la complexité :  |b désinstitutionnalisation, globalisation, accélération   |c sous la direction de Eric Mangez, Hugues Draelants, Xavier Dumay... [et al.]. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b De Boeck Supérieur,  |c DL 2023. 
300 |a 1 vol. (207 pages) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Ouvertures sociologiques  |x 0777-5235 
500 |a Autre contribution : Marie Verhoeven (directrice de publication), Mathieu Bouhon, Lisa Devos, Vincent Dupriez, Branka Cattonar, Vivien Gain, Evelyne Jadot, Dzifanu Tay, Pieter Vanden Broeck (auteurs) 
504 |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 7 -- Introduction. Éducation et seconde modernité par Éric Mangez, Hugues Draelants, Xavier Dumay et Marie Verhoeven -- Partie 1 -- P. 25 -- Chapitre 1. Les projets transnationaux et la maîtrise du temps éducatif par Pieter Vanden Broeck -- P. 47 -- Chapitre 2. La gouvernance européenne de l'éducation. Le cas du programme "Éducation et formation 2020" par Vivien Gain et Éric Mangez -- P. 69 -- Chapitre 3. Les partenariats entre écoles et acteurs éducatifs non scolaires : des épisodes éducatifs pour s'adapter aux évolutions sociétales par Lisa Devos -- Partie 2 -- P. 91 -- Chapitre 4. Les enseignant.es face aux mission historiques de socialisation. vers une fragmentation du champ scolaire ? par Dzifanu Tay, Mathieu Bouhon, Branka Cattonar, Vincent Dupriez -- P. 113 -- Chapitre 5. La discipline enseignée : un espace de réduction de la "complexité" contemporaine par Dzifanu Tay et Mathieu Bouhon -- P. 137 -- Chapitre 6. Les établissements scolaires comme espaces de socialisation différenciés par Évelyne Jadot, Hugues Draelants et Marie Verhoeven -- P. 163 -- Chapitre 7. L'établissement scolaire, un espace singulier et complexe de socialisation morale par Évelyne Jadot, Marie Verhoeven et Hugues Draelants -- P. 185 -- Conclusion. Faire société dans un monde incertain 
520 |a Analyses sur les évolutions du secteur scolaire, parmi lesquelles les projets éducatifs en rupture avec la forme traditionnelle, les contenus éducatifs sans lien avec une matière ou une discipline, les formes organisationnelles temporelles, les activités éducatives sans élèves, ni professeurs, etc. Les contributeurs examinent les moyens d'adaptation mis en oeuvre par l'ensemble des acteurs. ↑Electre 2024 
520 |a L école fait face à de multiples incertitudes. Ses repères traditionnels se sont estompés. Quelles missions poursuivre en priorité ? Quels sont les contenus dignes d être enseignés, les valeurs à défendre, les compétences à développer ? Qu est-on en droit d attendre d un élève, d un enseignant ? Les réponses possibles se multiplient, mais plus aucune ne va de soi. L accumulation sans précédent de données et de connaissances ne résorbe en rien l indétermination qui règne. Ce livre rend compte d un programme de recherche visant à saisir les effets de cette complexité accrue sur l école et l éducation. Il décrit des phénomènes émergents : des projets éducatifs en rupture avec la forme scolaire, des contenus sans matières, des formes organisationnelles qui ne ressemblent plus à des écoles, des activités éducatives sans enseignants, des réformes sans gouvernement. Le livre s intéresse aussi à la manière dont les acteurs traditionnels du monde scolaire font face à ce monde incertain : comment enseignants et élèves reconstituent-ils des univers de sens au sein des établissements scolaires ? Comment arbitrent-ils entre les multiples référents possibles ? La diversification des finalités éducatives, des normes et des valeurs nourrit une dynamique de fragmentation du système éducatif qui n est pas sans poser question en termes de justice sociale et de capacité de l école à continuer à jouer son rôle de ciment culturel des sociétés modernes. Destiné aux étudiants et chercheurs en sociologie et en sciences de l éducation, mais aussi aux personnes soucieuses de l école et de ses évolutions. 
650 |a Systèmes d'enseignement 
650 |a Sociologie de l'éducation 
650 |a Éducation  |x Finalités 
650 |a Éducation et État 
700 1 |a Draelants, Hugues.  |4 pbd 
700 1 |a Dumay, Xavier.  |4 pbd 
700 1 |a Verhoeven, Marie.  |4 pbd 
700 1 |a Bouhon, Mathieu.  |4 aut 
700 1 |a Devos, Lisa.  |4 aut 
700 1 |a Dupriez, Vincent.  |4 aut 
700 1 |a Cattonar, Branka.  |4 aut 
700 1 |a Gain, Vivien.  |4 aut 
700 1 |a Jadot, Évelyne.  |4 aut 
700 1 |a Tay, Dzifanu.  |4 aut 
700 1 |a Van den Broeck, Pieter.  |4 aut 
922 |a educ 
921 |a 1 ex 
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