Les valeurs en éducation : transmission, conservation, novation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication. Équipe Normes et valeurs. (Auteur), Barreau, Jean-Michel, 1953-...., enseignant-chercheur en sciences de l'éducation., Riondet, Xavier, 1979-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Nancy : Presses universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine, DL 2019.
Collection: Questions d'éducation et de formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Dix-sept contributions consacrées à la transmission des valeurs à l'école. Les questions du discernement de ce qui doit être transmis, de la valorisation ou encore des valeurs traversant les institutions éducatives sont au coeur de cet ouvrage. ↑Electre 2023
Table des matières:
  • Introduction
  • P.17
  • La valeur : controverses philosophiques, débats éducatifs / Eirick PRAIRAT
  • AMORCE 1. Qu'est-ce qui vaut d'être conservé?
  • P. 39
  • Que faut-il (re)garder? La valeur de l'histoire, à partir des voyages d'Adolphe de Guizot / Anne RUOLT
  • P. 59
  • Éléments introductifs pour une histoire controversée de la valeur d'Égalité scolaire républicaine / Jean-Michel BARREAU
  • P. 81
  • Qu'est-ce qui vaut d'être conservé dans des manuels scolaires au nom de la valeur du pacifisme? / Xavier RIONDET
  • AMORCE 2. Que veut dire transmettre les valeurs?
  • P. 107
  • Le modèle comme support axiologique et ses enjeux d'éducation / Emmanuel NAL
  • P. 123
  • L'effondrement de la dichotomie "enseigner des faits" / "enseigner des valeurs"? / Pierre GÉGOUT
  • P. 141
  • Peut-on faire produire un accord sur des valeurs? / Thibaut BOUCHET-GIMENEZ
  • AMORCE 3. Comment les valeurs traversent-elles les institutions?
  • P. 155
  • Le Code Soleil : d'un triple héritage à transmettre aux instituteurs / André PACHOD
  • P. 173
  • Valeurs proactives dans les établissements de la protection de l'enfance / Manon GRANDVAL
  • P. 187
  • Enjeux de la valeur d'égalité dans la culture de l'inclusion / Jean-Michel PEREZ
  • P. 201
  • Relire Humboldt : quelles valeurs pour fonder une université? / Christophe POINT
  • P. 217
  • Les conflits de valeur en sciences de l'éducation : conséquences, et aiguillons de l'évolution des recherches dans le champ / Guy LAPOSTOLLE
  • AMORCE 4. Quels horizons valoriser en éducation?
  • P. 237
  • L'évolution des valeurs éducatives : le cas de la bienveillance / Loïc CHALMEL
  • P. 257
  • La valeur de bienveillance en éducation : une coopération France-Japon en "pédagogie Freinet" / Henri Louis GO, Akiko KAWARABAYASHI
  • P. 275
  • Aménager l'environnement : une valeur pour le Bien-vivre? L'exemple de l'École Freinet / Frédérique Marie PROT
  • P. 291
  • La valeur de la nature à l'École d'Humanité / Carmen LETZ