Les valeurs en éducation : transmission, conservation, novation
Enregistré dans:
Autres auteurs: | , , |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Nancy :
Presses universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine,
DL 2019.
|
Collection: | Questions d'éducation et de formation
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Dix-sept contributions consacrées à la transmission des valeurs à l'école. Les questions du discernement de ce qui doit être transmis, de la valorisation ou encore des valeurs traversant les institutions éducatives sont au coeur de cet ouvrage. ↑Electre 2023 |
Table des matières:
- Introduction
- P.17
- La valeur : controverses philosophiques, débats éducatifs / Eirick PRAIRAT
- AMORCE 1. Qu'est-ce qui vaut d'être conservé?
- P. 39
- Que faut-il (re)garder? La valeur de l'histoire, à partir des voyages d'Adolphe de Guizot / Anne RUOLT
- P. 59
- Éléments introductifs pour une histoire controversée de la valeur d'Égalité scolaire républicaine / Jean-Michel BARREAU
- P. 81
- Qu'est-ce qui vaut d'être conservé dans des manuels scolaires au nom de la valeur du pacifisme? / Xavier RIONDET
- AMORCE 2. Que veut dire transmettre les valeurs?
- P. 107
- Le modèle comme support axiologique et ses enjeux d'éducation / Emmanuel NAL
- P. 123
- L'effondrement de la dichotomie "enseigner des faits" / "enseigner des valeurs"? / Pierre GÉGOUT
- P. 141
- Peut-on faire produire un accord sur des valeurs? / Thibaut BOUCHET-GIMENEZ
- AMORCE 3. Comment les valeurs traversent-elles les institutions?
- P. 155
- Le Code Soleil : d'un triple héritage à transmettre aux instituteurs / André PACHOD
- P. 173
- Valeurs proactives dans les établissements de la protection de l'enfance / Manon GRANDVAL
- P. 187
- Enjeux de la valeur d'égalité dans la culture de l'inclusion / Jean-Michel PEREZ
- P. 201
- Relire Humboldt : quelles valeurs pour fonder une université? / Christophe POINT
- P. 217
- Les conflits de valeur en sciences de l'éducation : conséquences, et aiguillons de l'évolution des recherches dans le champ / Guy LAPOSTOLLE
- AMORCE 4. Quels horizons valoriser en éducation?
- P. 237
- L'évolution des valeurs éducatives : le cas de la bienveillance / Loïc CHALMEL
- P. 257
- La valeur de bienveillance en éducation : une coopération France-Japon en "pédagogie Freinet" / Henri Louis GO, Akiko KAWARABAYASHI
- P. 275
- Aménager l'environnement : une valeur pour le Bien-vivre? L'exemple de l'École Freinet / Frédérique Marie PROT
- P. 291
- La valeur de la nature à l'École d'Humanité / Carmen LETZ