Les valeurs en éducation : transmission, conservation, novation

שמור ב:
מידע ביבליוגרפי
מחברים אחרים: Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication. Équipe Normes et valeurs. (Auteur), Barreau, Jean-Michel, 1953-...., enseignant-chercheur en sciences de l'éducation., Riondet, Xavier, 1979-
פורמט: Livre
שפה: Français
יצא לאור: Nancy : Presses universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine, DL 2019.
סדרה: Questions d'éducation et de formation
נושאים:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
סיכום: Dix-sept contributions consacrées à la transmission des valeurs à l'école. Les questions du discernement de ce qui doit être transmis, de la valorisation ou encore des valeurs traversant les institutions éducatives sont au coeur de cet ouvrage. ↑Electre 2023
LEADER 04454nam a22003977a 4500
001 418887
008 190912t20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782814305359 (br.) :  |c 20 EUR 
020 |a 2814305352 (br.) 
024 |a 9782814305359 
041 0 |a fre 
082 |a 370.13 
082 |a 370.114 
084 |a 370 
110 2 |a Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication.  |b Équipe Normes et valeurs.  |4 aut 
245 1 4 |a Les valeurs en éducation :  |b transmission, conservation, novation   |c sous la direction de Jean-Michel Barreau & Xavier Riondet. 
260 |a Nancy :  |b Presses universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (309 p.) :  |b ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Questions d'éducation et de formation 
500 |a Issu d'un travail collaboratif mené depuis le 5 décembre 2014 par l'Équipe Normes et valeurs du Laboratoire interuniversitaire de sciences de l'éducation et de la communication, EA 2310, Alsace et Lorraine 
504 |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. et webliogr. 
505 0 |a Introduction -- P.17 -- La valeur : controverses philosophiques, débats éducatifs / Eirick PRAIRAT -- AMORCE 1. Qu'est-ce qui vaut d'être conservé? -- P. 39 -- Que faut-il (re)garder? La valeur de l'histoire, à partir des voyages d'Adolphe de Guizot / Anne RUOLT -- P. 59 -- Éléments introductifs pour une histoire controversée de la valeur d'Égalité scolaire républicaine / Jean-Michel BARREAU -- P. 81 -- Qu'est-ce qui vaut d'être conservé dans des manuels scolaires au nom de la valeur du pacifisme? / Xavier RIONDET -- AMORCE 2. Que veut dire transmettre les valeurs? -- P. 107 -- Le modèle comme support axiologique et ses enjeux d'éducation / Emmanuel NAL -- P. 123 -- L'effondrement de la dichotomie "enseigner des faits" / "enseigner des valeurs"? / Pierre GÉGOUT -- P. 141 -- Peut-on faire produire un accord sur des valeurs? / Thibaut BOUCHET-GIMENEZ -- AMORCE 3. Comment les valeurs traversent-elles les institutions? -- P. 155 -- Le Code Soleil : d'un triple héritage à transmettre aux instituteurs / André PACHOD -- P. 173 -- Valeurs proactives dans les établissements de la protection de l'enfance / Manon GRANDVAL -- P. 187 -- Enjeux de la valeur d'égalité dans la culture de l'inclusion / Jean-Michel PEREZ -- P. 201 -- Relire Humboldt : quelles valeurs pour fonder une université? / Christophe POINT -- P. 217 -- Les conflits de valeur en sciences de l'éducation : conséquences, et aiguillons de l'évolution des recherches dans le champ / Guy LAPOSTOLLE -- AMORCE 4. Quels horizons valoriser en éducation? -- P. 237 -- L'évolution des valeurs éducatives : le cas de la bienveillance / Loïc CHALMEL -- P. 257 -- La valeur de bienveillance en éducation : une coopération France-Japon en "pédagogie Freinet" / Henri Louis GO, Akiko KAWARABAYASHI -- P. 275 -- Aménager l'environnement : une valeur pour le Bien-vivre? L'exemple de l'École Freinet / Frédérique Marie PROT -- P. 291 -- La valeur de la nature à l'École d'Humanité / Carmen LETZ 
520 |a Dix-sept contributions consacrées à la transmission des valeurs à l'école. Les questions du discernement de ce qui doit être transmis, de la valorisation ou encore des valeurs traversant les institutions éducatives sont au coeur de cet ouvrage. ↑Electre 2023 
520 |a Cet ouvrage aborde la question des valeurs en éducation à partir de quatre interrogations fondamentales : qu'est-ce qui vaut d'être conservé ? Que veut dire transmettre les valeurs ? Comment les valeurs traversent-elles les institutions ? Quels horizons valoriser en éducation ? C'est à partir de ces questions que les 17 contributeurs issus de l'équipe "Normes et valeurs" du Laboratoire Interuniversitaire de sciences de l'éducation et de la communication d'Alsace-Lorraine, ont voulu apporter leur pierre à l'édifice des réflexions sur les valeurs dans le champ de l'éducation (d'après la 4e de couv.). 
650 |a Valeurs (philosophie) 
650 |a Valeurs sociales 
650 |a Éducation  |x Recherche 
650 |a Éducation  |x Philosophie 
700 1 |a Barreau, Jean-Michel,  |d 1953-....,  |c enseignant-chercheur en sciences de l'éducation.  |4 pbd 
700 1 |a Riondet, Xavier,  |d 1979-  |4 pbd 
922 |a philoed 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 237836963 
997 |0 418887