|
|
|
|
LEADER |
04454nam a22003977a 4500 |
001 |
418887 |
008 |
190912t20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782814305359 (br.) :
|c 20 EUR
|
020 |
|
|
|a 2814305352 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782814305359
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.13
|
082 |
|
|
|a 370.114
|
084 |
|
|
|a 370
|
110 |
2 |
|
|a Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication.
|b Équipe Normes et valeurs.
|4 aut
|
245 |
1 |
4 |
|a Les valeurs en éducation :
|b transmission, conservation, novation
|c sous la direction de Jean-Michel Barreau & Xavier Riondet.
|
260 |
|
|
|a Nancy :
|b Presses universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine,
|c DL 2019.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (309 p.) :
|b ill. ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Questions d'éducation et de formation
|
500 |
|
|
|a Issu d'un travail collaboratif mené depuis le 5 décembre 2014 par l'Équipe Normes et valeurs du Laboratoire interuniversitaire de sciences de l'éducation et de la communication, EA 2310, Alsace et Lorraine
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. et webliogr.
|
505 |
0 |
|
|a Introduction -- P.17 -- La valeur : controverses philosophiques, débats éducatifs / Eirick PRAIRAT -- AMORCE 1. Qu'est-ce qui vaut d'être conservé? -- P. 39 -- Que faut-il (re)garder? La valeur de l'histoire, à partir des voyages d'Adolphe de Guizot / Anne RUOLT -- P. 59 -- Éléments introductifs pour une histoire controversée de la valeur d'Égalité scolaire républicaine / Jean-Michel BARREAU -- P. 81 -- Qu'est-ce qui vaut d'être conservé dans des manuels scolaires au nom de la valeur du pacifisme? / Xavier RIONDET -- AMORCE 2. Que veut dire transmettre les valeurs? -- P. 107 -- Le modèle comme support axiologique et ses enjeux d'éducation / Emmanuel NAL -- P. 123 -- L'effondrement de la dichotomie "enseigner des faits" / "enseigner des valeurs"? / Pierre GÉGOUT -- P. 141 -- Peut-on faire produire un accord sur des valeurs? / Thibaut BOUCHET-GIMENEZ -- AMORCE 3. Comment les valeurs traversent-elles les institutions? -- P. 155 -- Le Code Soleil : d'un triple héritage à transmettre aux instituteurs / André PACHOD -- P. 173 -- Valeurs proactives dans les établissements de la protection de l'enfance / Manon GRANDVAL -- P. 187 -- Enjeux de la valeur d'égalité dans la culture de l'inclusion / Jean-Michel PEREZ -- P. 201 -- Relire Humboldt : quelles valeurs pour fonder une université? / Christophe POINT -- P. 217 -- Les conflits de valeur en sciences de l'éducation : conséquences, et aiguillons de l'évolution des recherches dans le champ / Guy LAPOSTOLLE -- AMORCE 4. Quels horizons valoriser en éducation? -- P. 237 -- L'évolution des valeurs éducatives : le cas de la bienveillance / Loïc CHALMEL -- P. 257 -- La valeur de bienveillance en éducation : une coopération France-Japon en "pédagogie Freinet" / Henri Louis GO, Akiko KAWARABAYASHI -- P. 275 -- Aménager l'environnement : une valeur pour le Bien-vivre? L'exemple de l'École Freinet / Frédérique Marie PROT -- P. 291 -- La valeur de la nature à l'École d'Humanité / Carmen LETZ
|
520 |
|
|
|a Dix-sept contributions consacrées à la transmission des valeurs à l'école. Les questions du discernement de ce qui doit être transmis, de la valorisation ou encore des valeurs traversant les institutions éducatives sont au coeur de cet ouvrage. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a Cet ouvrage aborde la question des valeurs en éducation à partir de quatre interrogations fondamentales : qu'est-ce qui vaut d'être conservé ? Que veut dire transmettre les valeurs ? Comment les valeurs traversent-elles les institutions ? Quels horizons valoriser en éducation ? C'est à partir de ces questions que les 17 contributeurs issus de l'équipe "Normes et valeurs" du Laboratoire Interuniversitaire de sciences de l'éducation et de la communication d'Alsace-Lorraine, ont voulu apporter leur pierre à l'édifice des réflexions sur les valeurs dans le champ de l'éducation (d'après la 4e de couv.).
|
650 |
|
|
|a Valeurs (philosophie)
|
650 |
|
|
|a Valeurs sociales
|
650 |
|
|
|a Éducation
|x Recherche
|
650 |
|
|
|a Éducation
|x Philosophie
|
700 |
1 |
|
|a Barreau, Jean-Michel,
|d 1953-....,
|c enseignant-chercheur en sciences de l'éducation.
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Riondet, Xavier,
|d 1979-
|4 pbd
|
922 |
|
|
|a philoed
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 237836963
|
997 |
|
|
|0 418887
|