École et migration : un accord dissonant ?

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Schiff, Claire, 1967-
Autres auteurs: Ichou, Mathieu, 1986-, Mottet, Geneviève., Guyon, Régis., Vidalenc, Jean-Luc., Keste, Simon., Buisson-Fenet, Hélène, 1968-...., sociologue., Rey, Olivier, 1965-...., pédagogue.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : ENS éditions, 2020.
Collection: Entretiens Ferdinand Buisson
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Réflexions sur la place des enfants migrants ou d'origine immigrée, en situation légale ou irrégulière, dans le système scolaire français. En valorisant langue et culture nationale, l'école française conditionne la performance à l'origine ethno-culturelle des élèves. Ce livre examine les capacités et les limites actuelles de l'école à considérer la migration comme l'opportunité de mobilités. ↑Electre 2023
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100 1 |a Schiff, Claire,  |d 1967- 
245 1 0 |a École et migration :  |b un accord dissonant ?   |c avec les contributions de Claire Schiff, Mathieu Ichou, Geneviève Mottet... [et al.] ; [introduction par Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey]. 
260 |a Lyon :  |b ENS éditions,  |c 2020. 
300 |a 1 volume (83 p.) ;  |c 19 cm. 
490 0 |a Entretiens Ferdinand Buisson 
500 |a ENS = École normale supérieure de Lyon 
500 |a Autres contributions : Régis Guyon, Jean-Luc Vidalenc et Simon Keste (auteurs) 
504 |a Bibliogr. p. 79-83. Notes bibliogr. 
520 |a Réflexions sur la place des enfants migrants ou d'origine immigrée, en situation légale ou irrégulière, dans le système scolaire français. En valorisant langue et culture nationale, l'école française conditionne la performance à l'origine ethno-culturelle des élèves. Ce livre examine les capacités et les limites actuelles de l'école à considérer la migration comme l'opportunité de mobilités. ↑Electre 2023 
520 |a À l épreuve des circulations et des parcours des jeunes d origine immigrée, des jeunes réfugiés ou des jeunes du voyage , l institution scolaire révèle des rigidités différentes selon son cadre sociétal de référence, et des souplesses parfois inédites. À partir de la double considération des élèves migrants et des enfants d immigrés, cet Entretien Ferdinand Buisson ouvrira donc la réflexion sur les capacités et les limites actuelles de l école à valoriser les migrations à la fois comme projets de mobilité sociale, comme épreuves de déclassement et comme parcours d accès aux droits. 
650 |a Discrimination en éducation  |z France 
650 |a Intégration scolaire  |z France 
650 |a Émigration et immigration  |x Politique publique 
650 |a Émigration et immigration  |x Société 
700 1 |a Ichou, Mathieu,  |d 1986-  |4 aut 
700 1 |a Mottet, Geneviève.  |4 aut 
700 1 |a Guyon, Régis.  |4 aut 
700 1 |a Vidalenc, Jean-Luc.  |4 aut 
700 1 |a Keste, Simon.  |4 aut 
700 1 |a Buisson-Fenet, Hélène,  |d 1968-....,  |c sociologue.  |4 aui 
700 1 |a Rey, Olivier,  |d 1965-....,  |c pédagogue.  |4 aui 
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