Évaluons mieux, corrigeons moins : l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Sauret, Olivier, 1977-...., auteur en physique.
Autres auteurs: Coudert, Marie-Camille, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF sciences humaines. C 2023.
Collection: Je me lance en classe
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Propositions pour élaborer de nouveaux modes d'évaluation, sources de motivation, d'engagement et d'apprentissage. Interrogeant les effets potentiellement délétères des systèmes traditionnels de notation, les auteurs invitent à développer une grille d'apprentissage mettant davantage l'accent sur une communication positive entre élèves et enseignants. ↑Electre 2023
LEADER 02685nam a22003497a 4500
001 418878
008 230712t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782710146674 (br.) :  |c 26 EUR 
024 |a 9782710146674 
041 0 |a fre 
082 |a 371.26 
100 1 |a Sauret, Olivier,  |d 1977-....,  |c auteur en physique. 
245 1 0 |a Évaluons mieux, corrigeons moins :  |b l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous   |c Olivier Sauret, Marie-Camille Coudert. 
260 |a Paris :  |b ESF sciences humaines. 
260 |c C 2023. 
300 |a 1 volume (235 p.) :  |b ill. en coul., couv. ill. en coul.d24 cm. 
490 0 |a Je me lance en classe 
504 |a Notes bibliogr. Glossaire 
520 |a Propositions pour élaborer de nouveaux modes d'évaluation, sources de motivation, d'engagement et d'apprentissage. Interrogeant les effets potentiellement délétères des systèmes traditionnels de notation, les auteurs invitent à développer une grille d'apprentissage mettant davantage l'accent sur une communication positive entre élèves et enseignants. ↑Electre 2023 
520 |a Aujourd'hui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies d'évitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages. Pour redonner du sens aux apprentissages, Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret proposent une nouvelle façon d'envisager et de construire l'évaluation : l'évaluation constructive. En s'appuyant sur une explicitation précise d'objectifs et de critères, elle donne ainsi des repères à l'élève qui sait quoi et comment apprendre. Celui-ci devient alors acteur de l'évaluation : il apprend à se tester, corriger ses erreurs, rédiger son bilan, ... L'évaluation lui permet d'envisager l'apprentissage dans toutes ses dimensions, de la motivation à l'autorégulation. A travers une grille d'apprentissage réduite, l'évaluation constructive permet à l'enseignant de focaliser et organiser le dialogue sur les apprentissages. Il est en mesure de dégager davantage de temps pour les besoins individuels des élèves. Un livre-outil indispensable qui propose des pistes concrètes pour changer la dynamique de classe et redonner du sens aux notes. 
650 |a Apprentissage 
650 |a Compétence 
650 |a Élèves 
650 |a Évaluation du système scolaire 
650 |a Motivation en éducation 
700 1 |a Coudert, Marie-Camille,  |d 19..-  |4 aut 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 271056169 
997 |0 418878