Évaluons mieux, corrigeons moins : l'évaluation constructive pour développer la motivation et les compétences de tous
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
ESF sciences humaines.
C 2023.
|
Collection: | Je me lance en classe
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Propositions pour élaborer de nouveaux modes d'évaluation, sources de motivation, d'engagement et d'apprentissage. Interrogeant les effets potentiellement délétères des systèmes traditionnels de notation, les auteurs invitent à développer une grille d'apprentissage mettant davantage l'accent sur une communication positive entre élèves et enseignants. ↑Electre 2023 |
Résumé: | Propositions pour élaborer de nouveaux modes d'évaluation, sources de motivation, d'engagement et d'apprentissage. Interrogeant les effets potentiellement délétères des systèmes traditionnels de notation, les auteurs invitent à développer une grille d'apprentissage mettant davantage l'accent sur une communication positive entre élèves et enseignants. ↑Electre 2023 Aujourd'hui, les notes et les évaluations sont sources de stress, voire de triche ou de stratégies d'évitement pour les élèves. En se focalisant sur les notes, les enseignants passent beaucoup de temps sur les copies, et ce au détriment des apprentissages. Pour redonner du sens aux apprentissages, Marie-Camille Coudert et Olivier Sauret proposent une nouvelle façon d'envisager et de construire l'évaluation : l'évaluation constructive. En s'appuyant sur une explicitation précise d'objectifs et de critères, elle donne ainsi des repères à l'élève qui sait quoi et comment apprendre. Celui-ci devient alors acteur de l'évaluation : il apprend à se tester, corriger ses erreurs, rédiger son bilan, ... L'évaluation lui permet d'envisager l'apprentissage dans toutes ses dimensions, de la motivation à l'autorégulation. A travers une grille d'apprentissage réduite, l'évaluation constructive permet à l'enseignant de focaliser et organiser le dialogue sur les apprentissages. Il est en mesure de dégager davantage de temps pour les besoins individuels des élèves. Un livre-outil indispensable qui propose des pistes concrètes pour changer la dynamique de classe et redonner du sens aux notes. |
---|---|
Description matérielle: | 1 volume (235 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.d24 cm. |
Bibliographie: | Notes bibliogr. Glossaire |
ISBN: | 9782710146674 (br.) : |