Éthiques inclusives en éducation : recherches, contextes et pratiques
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Nîmes :
Champ social éditions,
DL 2023.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Recueil de contributions issues d'un congrès international tenu en 2022 et consacré à l'éthique inclusive dans l'enseignement. Des chercheurs proposent des pistes de réflexion et des outils pour développer une approche de l'éducation associant les idéaux démocratiques au refus des discriminations, et débattent de divers cas d'exceptions aux normes éducatives. ↑Electre 2023 |
Table des matières:
- P. 7
- Introduction / Magdalena Kohout-Diaz et Marie-Christine Deyrich
- P. 21
- Première partie. Esquisses pour une approche éthique de l éducation inclusive : conceptions et idéaux
- P. 23
- Une éthique inclusive comme posture professionnelle : à distance de la belle âme, une attention aux contextes concrets / Magdalena Kohout-Diaz et Marie-Christine Deyrich
- P. 37
- Les fondements éthiques de l école inclusive / Philippe Tremblay
- P. 53
- L idéal de l éducation inclusive : de l imitation à l originalité / Martin Strouhal
- P. 69
- Inclusion et individualisme démocratique : dynamiques plurielles et tensions fécondes quelques perspectives néo-tocquevilliennes, entre éthique interdisciplinaire et philosophie politique de l éducation / Camille Roelens
- P. 83
- Deuxième partie. Singulières exceptions à la norme éducative : questions, réponses, obstacles et adaptations
- P. 85
- Penser les exclusions hors du parcours ordinaire des élèves en situation de grande pauvreté / Dominique Lahanier-Reuter
- P. 101
- Éducation inclusive et dignité de l enfant en situation de handicap au Togo / Komi Mawouli Gbebe
- P. 119
- L inclusion scolaire des élèves à haut potentiel intellectuel : défis et controverses / Saïma Ben Brahim
- P. 131
- Des enseignants autistes au coeur du défi éthique inclusif / Julie Dumonteil
- P. 145
- Conception d une application de soutien à la coéducation pour l inclusion scolaire des élèves TSA / Isabeau Saint-Supery, Cécile Mazon, Helene Sauzéon, Éric Meyer
- P. 161
- Le Facile à Lire et à Comprendre (FALC) pour une pratique scolaire plus inclusive : entre règles strictes et adaptations / Floriane Balssa, Véronique Lespinet-Najib, Isabelle Bazin
- P. 183
- Troisième partie. Au cœur du processus, la continuité dans le temps et les espaces culturels
- P. 185
- Vers des pratiques inclusives en contexte de grande diversité : freins et leviers possibles ? L exemple de la Guadeloupe / Élisabeth Issaieva, Esteban Giron Mercedes, Yannick Garimé
- P. 199
- La scolarisation d enfants à besoins particuliers entre 4 et 6 ans selon l étude longitudinale française depuis l enfance / Melissa Arneton, Morgan Kitzmann, Xavier Thierry, Bertrand Geay
- P. 213
- Les éducateurs de jeunes enfants : clefs de voute de l éducation inclusive des jeunes enfants et de leurs familles au sein des lieux d accueil de la petite enfance / Marie Andrys-Top
- P. 227
- L éthique inclusive et l échange interculturel : l exemple d une télécollaboration franco-taïwanaise / Hsin-Ping Chi, Martine Derivry-Plard
- P. 243
- Une éthique inclusive au cœur des situations d interaction entre enseignants et étudiants en situation de handicap / Jean Yves Anjard