Éthiques inclusives en éducation : recherches, contextes et pratiques
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Nîmes :
Champ social éditions,
DL 2023.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Recueil de contributions issues d'un congrès international tenu en 2022 et consacré à l'éthique inclusive dans l'enseignement. Des chercheurs proposent des pistes de réflexion et des outils pour développer une approche de l'éducation associant les idéaux démocratiques au refus des discriminations, et débattent de divers cas d'exceptions aux normes éducatives. ↑Electre 2023 |
Résumé: | Recueil de contributions issues d'un congrès international tenu en 2022 et consacré à l'éthique inclusive dans l'enseignement. Des chercheurs proposent des pistes de réflexion et des outils pour développer une approche de l'éducation associant les idéaux démocratiques au refus des discriminations, et débattent de divers cas d'exceptions aux normes éducatives. ↑Electre 2023 L ouvrage proposé est structuré autour de trois axes qui étudient les contours de l éthique inclusive comme nouvel horizon éducatif pour les enseignants et pour l enseignement sous trois aspects : celui des concepts et des politiques publiques, celui des acteurs de la communauté éducative et celui des enseignants et des élèves dans la classe et dans l école inclusives. Il s intéresse aux évolutions impulsées par les politiques publiques d éducation en matière d éducation inclusive dans différents pays en Europe et/ou dans le monde. Les interprétations des orientations proposées par les grands organismes internationaux sont nombreuses et parfois contradictoires au regard de l histoire de l enseignement spécialisé dans chaque contexte spécifique. Comment les articulations se font-elles ? Quels sont les obstacles et les facteurs d appui ? Quels sont les dispositifs innovants et comment d anciens dispositifs sont-ils revisités par l extension du processus inclusif et les valeurs éthiques qui le soutiennent ? Quels sont les impacts sur les nouveaux modes de management et de gouvernance de l éducation aux plans national ou local ? Comment ces principes s articulent-ils avec les autres priorités des politiques publiques d éducation ? |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (256 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. |
ISBN: | 9791034608102 (br.) : |