Ingénierie pédagogique et numérique : une analyse selon l'approche par les capabilités

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Auteur principal: Cavignaux-Bros, Dorothée, 19..-
Autres auteurs: Carré, Philippe, 1952-, Fernagu Oudet, Solveig, 1969-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan. C 2023.
Collection: Educations et sociétés
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La formation des adultes connaît d'importantes transformations en ce début de XXIe siècle. L'auteure montre l'évolution de l'ingénierie pédagogique en lien avec le numérique, ainsi que la diversité des missions et des profils attendus par les organisations sur cette activité. Elle éclaire ensuite les marges de liberté effective de ses professionnels. ↑Electre 2023
Table des matières:
  • P. 7
  • Préface de Philippe Carré
  • P. 11
  • Introduction
  • P. 17
  • Chapitre 1. L'ingénierie pédagogique et le numérique
  • P. 18
  • 1.1. La transformation digitale de la formation des adultes et les nouvelles approches de design
  • P. 24
  • 1.2. L'évolution de l'ingénierie pédagogique en lien avec les technologies numériques
  • P. 46
  • 1.3. L'ingénierie pédagogique et le numérique en formation d'adultes : formation, référentiels et spécificités d'une galaxie d'acteurs
  • P. 61
  • Chapitre 2. Les postes, missions, profils des chargés d'ingénierie pédagogique et l'évolution du numérique
  • P. 61
  • 2.1. Les postes, les missions et les profils des chargés d'ingénierie pédagogique
  • P. 81
  • 2.2. L'analyse longitudinale du corpus : évolution générale de l'activité d'IP et spécificités de la dimension numérique
  • P. 87
  • Chapitre 3. Le cadre conceptuel de l'approche par les capabilités
  • P. 89
  • 3.1. Les capabilités et les TIC
  • P. 98
  • 3.2. Les capabilités et la sphère professionnelle
  • P. 103
  • 3.3. Les modélisations des processus de l'approche par les capabilités
  • P. 113
  • Chapitre 4. La mise en capacité des chargés d'ingénierie pédagogique
  • P. 113
  • 4.1. La population des 21 personnes interviewées
  • P. 117
  • 4.2. L'analyse lexicométrique du corpus d'entretiens et la comparaison avec le corpus de stages
  • P. 123
  • 4.3. Des contextes et activités aux accomplissements en ingénierie pédagogique et numérique
  • P. 134
  • 4.4. Les modélisations des processus associés aux accomplissements
  • P. 137
  • 4.5. Les ressources, facteurs de conversion et facteurs de choix dans les accomplissements en ingénierie pédagogique et numérique
  • P. 181
  • Chapitre 5. Perspectives pour l'ingénierie pédagogique
  • P. 181
  • 5.1. Une contribution à la discipline ingénierie pédagogique
  • P. 184
  • 5.2. Une contribution à la modélisation de l'approche par les capabilités
  • P. 188
  • 5.3. Les capabilités comme modèle pour l'ingénierie pédagogique
  • P. 189
  • Conclusion
  • P. 193
  • Postface de Solveig Fernagu