|
|
|
|
LEADER |
04797nam a22003737a 4500 |
001 |
418849 |
008 |
240131t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782336423838 (br.) :
|c 22 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782336423838
|
041 |
0 |
|
|a fre
|b fre
|
082 |
|
|
|a 374
|
082 |
|
|
|a 374.1
|
100 |
1 |
|
|a Cavignaux-Bros, Dorothée,
|d 19..-
|
245 |
1 |
0 |
|a Ingénierie pédagogique et numérique :
|b une analyse selon l'approche par les capabilités
|c Dorothée Cavignaux-Bros ; préface de Philippe Carré ; postface de Solveig Fernagu.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b L'Harmattan.
|
260 |
|
|
|c C 2023.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (214 pages) :
|b graph., fig. couv. ill. en coul. ;
|c 22 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Educations et sociétés
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 195-205. Notes bibliogr. en bas de pages
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Préface de Philippe Carré -- P. 11 -- Introduction -- P. 17 -- Chapitre 1. L'ingénierie pédagogique et le numérique -- P. 18 -- 1.1. La transformation digitale de la formation des adultes et les nouvelles approches de design -- P. 24 -- 1.2. L'évolution de l'ingénierie pédagogique en lien avec les technologies numériques -- P. 46 -- 1.3. L'ingénierie pédagogique et le numérique en formation d'adultes : formation, référentiels et spécificités d'une galaxie d'acteurs -- P. 61 -- Chapitre 2. Les postes, missions, profils des chargés d'ingénierie pédagogique et l'évolution du numérique -- P. 61 -- 2.1. Les postes, les missions et les profils des chargés d'ingénierie pédagogique -- P. 81 -- 2.2. L'analyse longitudinale du corpus : évolution générale de l'activité d'IP et spécificités de la dimension numérique -- P. 87 -- Chapitre 3. Le cadre conceptuel de l'approche par les capabilités -- P. 89 -- 3.1. Les capabilités et les TIC -- P. 98 -- 3.2. Les capabilités et la sphère professionnelle -- P. 103 -- 3.3. Les modélisations des processus de l'approche par les capabilités -- P. 113 -- Chapitre 4. La mise en capacité des chargés d'ingénierie pédagogique -- P. 113 -- 4.1. La population des 21 personnes interviewées -- P. 117 -- 4.2. L'analyse lexicométrique du corpus d'entretiens et la comparaison avec le corpus de stages -- P. 123 -- 4.3. Des contextes et activités aux accomplissements en ingénierie pédagogique et numérique -- P. 134 -- 4.4. Les modélisations des processus associés aux accomplissements -- P. 137 -- 4.5. Les ressources, facteurs de conversion et facteurs de choix dans les accomplissements en ingénierie pédagogique et numérique -- P. 181 -- Chapitre 5. Perspectives pour l'ingénierie pédagogique -- P. 181 -- 5.1. Une contribution à la discipline ingénierie pédagogique -- P. 184 -- 5.2. Une contribution à la modélisation de l'approche par les capabilités -- P. 188 -- 5.3. Les capabilités comme modèle pour l'ingénierie pédagogique -- P. 189 -- Conclusion -- P. 193 -- Postface de Solveig Fernagu
|
520 |
|
|
|a La formation des adultes connaît d'importantes transformations en ce début de XXIe siècle. L'auteure montre l'évolution de l'ingénierie pédagogique en lien avec le numérique, ainsi que la diversité des missions et des profils attendus par les organisations sur cette activité. Elle éclaire ensuite les marges de liberté effective de ses professionnels. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a La formation des adultes connaît d'importantes transformations en ce début de XXIe siècle, les périmètres d'action des professionnels de son ingénierie évoluent de même que leurs usages des technologies de l'information et de la communication. Comment les ingénieurs pédagogiques sont-ils mis en capacité d'introduire ou d'utiliser le numérique en formation ? L'auteure montre d'abord l'évolution de l'ingénierie pédagogique en lien avec le numérique, ainsi que la diversité des missions et des profils attendus par les organisations sur cette activité, voire ce métier. Son travail de recherche éclaire ensuite les marges de liberté effective de professionnels de l'ingénierie pédagogique, travaillant dans des contextes variés, dans l'utilisation du numérique. Alors que l'ingénierie pédagogique est une activité clé de la formation, elle semble peu étudiée dans la littérature scientifique. L'auteure propose de la rendre visible ; de remettre au devant de la scène celles et ceux qui la pratiquent et les conditions de leur pouvoir d'agir.
|
650 |
|
|
|a Ingénierie pédagogique
|z France
|y 2000-....
|
650 |
|
|
|a Éducation et informatique
|z France
|y 2000-....
|
650 |
|
|
|a Technologie éducative
|z France
|y 2000-....
|
650 |
|
|
|a Capabilités
|
700 |
1 |
|
|a Carré, Philippe,
|d 1952-
|4 aui
|
700 |
1 |
|
|a Fernagu Oudet, Solveig,
|d 1969-
|4 aft
|
922 |
|
|
|a educ
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 275285170
|
997 |
|
|
|0 418849
|