Former à l'oral, former par l'oral dans le supérieur

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Auteur principal: Scheepers, Caroline, 1975-
Autres auteurs: Donahue, Christiane., Compton, Joshua., Crinon, Jacques.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2023.
Collection: Pédagogies en développement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Contributions analysant la place de l'oral dans l'enseignement universitaire en tant qu'outil de formation et comme objectif d'apprentissage. Les représentations des enseignants et des étudiants, l'évaluation des pratiques langagières dans ce contexte ou encore l'articulation de l'écrit et de l'oral sont quelques-uns des thèmes abordés. ↑Electre 2023
Table des matières:
  • P. 9
  • Préface
  • P. 11
  • Avant-propos
  • Partie 1. L'oral et l'écrit, la carte et le territoire
  • P. 39
  • Chapitre 1. De l'espace pour écrire et du temps pour parler. Éléments de sémiologie comparée
  • P. 53
  • Chapitre 2. Portrait d'un oral académique à partir d'un corpus de soutenance de projets : de l'analyse linguistique à l'étude d'indices de secondarisation
  • P. 69
  • Chapitre 3. La soutenance de mémoire en formation d'enseignants de français au Maroc : spécificités d'un écrit oralisé
  • P. 85
  • Chapitre 4. Circulation et configuration des genres oraux de l'école à l'université. La présentation de poster : un genre oral universitaire ?
  • Partie 2. L'oral pour enseigner
  • P. 107
  • Chapitre 5. Former à et par l'oral à l'université : les représentations des professeurs
  • P. 123
  • Chapitre 6. Le cours de laboratoire d'enseignement : un environnement d'apprentissage pour favoriser le développement de la compétence à communiquer oralement des futurs enseignants
  • P. 137
  • Chapitre 7. Le je de rôle pour former au débat controversable en formation initiale à l'enseignement
  • P. 151
  • Chapitre 8. Mesurer les résultats d'apprentissage avec des évaluations orales
  • Partie 3. L'oral pour s'acculturer au supérieur
  • P. 165
  • Chapitre 9. L'analyse filmique, une forme d'auralité
  • P. 179
  • Chapitre 10. Les interactions orales comme outils d'étayage pour l'initiation aux méthodes de recherche en sciences psychologiques et de l'éducation
  • P. 193
  • Chapitre 11. Oralité et notations mathématiques, quelles interactions pour quelles conséquences ?
  • P. 205
  • Chapitre 12. Jouer la théorie : l'utilisation des jeux collectifs pour illustrer la théorie. Le cas des relations internationales
  • P. 217
  • Chapitre 13. Oralisation des écrits à des fins d'acculturation à la culture écrite. Le cas de l'atelier d'écriture
  • Partie 4. L'oral pour s'acculturer à une profession
  • P. 229
  • Chapitre 14. À l'entame de la formation des interprètes : le cours de communication orale en français
  • P. 245
  • Chapitre 15. Les autoportraits des étudiants : un outil de recherche-formation
  • P. 263
  • Chapitre 16. Initier les étudiants en droit à l'art de la plaidoirie
  • P. 277
  • Chapitre 17. Un jeu de rôle dans un bachelier en communication : la conférence de presse
  • P. 291
  • Pour prolonger... Le théâtre à l'université
  • P. 301
  • Postface