Former à l'oral, former par l'oral dans le supérieur

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Scheepers, Caroline, 1975-
Autres auteurs: Donahue, Christiane., Compton, Joshua., Crinon, Jacques.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2023.
Collection: Pédagogies en développement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Contributions analysant la place de l'oral dans l'enseignement universitaire en tant qu'outil de formation et comme objectif d'apprentissage. Les représentations des enseignants et des étudiants, l'évaluation des pratiques langagières dans ce contexte ou encore l'articulation de l'écrit et de l'oral sont quelques-uns des thèmes abordés. ↑Electre 2023
LEADER 05423nam a22003857a 4500
001 418609
008 231027t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807357426 (br.) :  |c 34,90 EUR 
024 |a 9782807357426 
041 0 |a fre 
082 |a 378.1 
082 |a 375.853 
082 |a 378.17 
100 1 |a Scheepers, Caroline,  |d 1975-  |4 pbd 
245 1 0 |a Former à l'oral, former par l'oral dans le supérieur   |c Caroline Scheepers (sous la direction de) ; préface de Christiane Donahue et de Joshua Compton ; postface de Jacques Crinon. 
260 |a Louvain-La-Neuve :  |b De Boeck supérieur,  |c DL 2023. 
300 |a 1 volume (334 pages) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Pédagogies en développement 
500 |a L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0777-5245 
500 |a L'ISSN exact est : 1371-1598 
504 |a Bibliogr. p. [311]-330. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 9 -- Préface -- P. 11 -- Avant-propos -- Partie 1. L'oral et l'écrit, la carte et le territoire -- P. 39 -- Chapitre 1. De l'espace pour écrire et du temps pour parler. Éléments de sémiologie comparée -- P. 53 -- Chapitre 2. Portrait d'un oral académique à partir d'un corpus de soutenance de projets : de l'analyse linguistique à l'étude d'indices de secondarisation -- P. 69 -- Chapitre 3. La soutenance de mémoire en formation d'enseignants de français au Maroc : spécificités d'un écrit oralisé -- P. 85 -- Chapitre 4. Circulation et configuration des genres oraux de l'école à l'université. La présentation de poster : un genre oral universitaire ? -- Partie 2. L'oral pour enseigner -- P. 107 -- Chapitre 5. Former à et par l'oral à l'université : les représentations des professeurs -- P. 123 -- Chapitre 6. Le cours de laboratoire d'enseignement : un environnement d'apprentissage pour favoriser le développement de la compétence à communiquer oralement des futurs enseignants -- P. 137 -- Chapitre 7. Le je de rôle pour former au débat controversable en formation initiale à l'enseignement -- P. 151 -- Chapitre 8. Mesurer les résultats d'apprentissage avec des évaluations orales -- Partie 3. L'oral pour s'acculturer au supérieur -- P. 165 -- Chapitre 9. L'analyse filmique, une forme d'auralité -- P. 179 -- Chapitre 10. Les interactions orales comme outils d'étayage pour l'initiation aux méthodes de recherche en sciences psychologiques et de l'éducation -- P. 193 -- Chapitre 11. Oralité et notations mathématiques, quelles interactions pour quelles conséquences ? -- P. 205 -- Chapitre 12. Jouer la théorie : l'utilisation des jeux collectifs pour illustrer la théorie. Le cas des relations internationales -- P. 217 -- Chapitre 13. Oralisation des écrits à des fins d'acculturation à la culture écrite. Le cas de l'atelier d'écriture -- Partie 4. L'oral pour s'acculturer à une profession -- P. 229 -- Chapitre 14. À l'entame de la formation des interprètes : le cours de communication orale en français -- P. 245 -- Chapitre 15. Les autoportraits des étudiants : un outil de recherche-formation -- P. 263 -- Chapitre 16. Initier les étudiants en droit à l'art de la plaidoirie -- P. 277 -- Chapitre 17. Un jeu de rôle dans un bachelier en communication : la conférence de presse -- P. 291 -- Pour prolonger... Le théâtre à l'université -- P. 301 -- Postface 
520 |a Contributions analysant la place de l'oral dans l'enseignement universitaire en tant qu'outil de formation et comme objectif d'apprentissage. Les représentations des enseignants et des étudiants, l'évaluation des pratiques langagières dans ce contexte ou encore l'articulation de l'écrit et de l'oral sont quelques-uns des thèmes abordés. ↑Electre 2023 
520 |a Les universités ont longtemps été associées à l'écrit. Néanmoins, l'oral reste omniprésent dans le milieu universitaire : l'oral circule, se pratique, s'enseigne et s'apprend, en étroite relation avec l'écrit. Il peut s'agir d'un oral pédagogique, scientifique et/ou institutionnel. L'oral à l'université a cependant été très peu étudié dans la recherche francophone, focalisée sur l'écrit. Former à l'oral, former par l'oral, ce sont pourtant deux facettes d'une même problématique : l'oral comme outil ; l'oral comme objectif d'enseignement- apprentissage à part entière. Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes, facilement transférables dans d'autres contextes. Comment s'articulent et se distinguent écrit et oral à l'université ? Comment qualifier les pratiques et les représentations, tant des étudiants que des enseignants ? Comment étayer et évaluer leurs pratiques langagières orales ? Cet ouvrage vise à fournir des pistes de réflexion sur l'oral universitaire ainsi que des outils pédagogiques à destination d'étudiants de tous horizons. 
650 |a Oraux  |x Étude et enseignement (supérieur) 
650 |a Art de parler en public  |x Étude et enseignement (supérieur) 
700 1 |a Donahue, Christiane.  |4 aui 
700 1 |a Compton, Joshua.  |4 aui 
700 1 |a Crinon, Jacques.  |4 aft 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 272865303 
997 |0 418609