Former à l'oral, former par l'oral dans le supérieur

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Auteur principal: Scheepers, Caroline, 1975-
Autres auteurs: Donahue, Christiane., Compton, Joshua., Crinon, Jacques.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2023.
Collection: Pédagogies en développement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Contributions analysant la place de l'oral dans l'enseignement universitaire en tant qu'outil de formation et comme objectif d'apprentissage. Les représentations des enseignants et des étudiants, l'évaluation des pratiques langagières dans ce contexte ou encore l'articulation de l'écrit et de l'oral sont quelques-uns des thèmes abordés. ↑Electre 2023
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Résumé:Contributions analysant la place de l'oral dans l'enseignement universitaire en tant qu'outil de formation et comme objectif d'apprentissage. Les représentations des enseignants et des étudiants, l'évaluation des pratiques langagières dans ce contexte ou encore l'articulation de l'écrit et de l'oral sont quelques-uns des thèmes abordés. ↑Electre 2023
Les universités ont longtemps été associées à l'écrit. Néanmoins, l'oral reste omniprésent dans le milieu universitaire : l'oral circule, se pratique, s'enseigne et s'apprend, en étroite relation avec l'écrit. Il peut s'agir d'un oral pédagogique, scientifique et/ou institutionnel. L'oral à l'université a cependant été très peu étudié dans la recherche francophone, focalisée sur l'écrit. Former à l'oral, former par l'oral, ce sont pourtant deux facettes d'une même problématique : l'oral comme outil ; l'oral comme objectif d'enseignement- apprentissage à part entière. Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes, facilement transférables dans d'autres contextes. Comment s'articulent et se distinguent écrit et oral à l'université ? Comment qualifier les pratiques et les représentations, tant des étudiants que des enseignants ? Comment étayer et évaluer leurs pratiques langagières orales ? Cet ouvrage vise à fournir des pistes de réflexion sur l'oral universitaire ainsi que des outils pédagogiques à destination d'étudiants de tous horizons.
Description:L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0777-5245
L'ISSN exact est : 1371-1598
Description matérielle:1 volume (334 pages) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [311]-330. Notes bibliogr.
ISBN:9782807357426 (br.) :