|
|
|
|
LEADER |
02670nam a22003857a 4500 |
001 |
418603 |
008 |
231113s2023 xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782240055095 (br.) :
|c 18,90 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782240055095
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.153
|
100 |
1 |
|
|a Gueguen, Catherine,
|d 1950-
|
245 |
1 |
0 |
|a Développer les compétences psychosociales à l'école :
|b osons la communication NonViolente !
|c Catherine Gueguen, Véronique Gaspard, Catherine Schmider ; préface de François Mouttapa.
|
260 |
|
|
|a Futuroscope :
|b Canopé,
|c DL 2023.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (167 p.) :
|b illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ;
|c 21 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Bien vivre l'école
|x 2823-8540
|
504 |
|
|
|a Bibliographie p. 163-167
|
520 |
|
|
|a Après un panorama des recherches neuroscientifiques sur l'empathie, les auteurs proposent quinze fiches présentant l'intérêt de la communication NonViolente (CNV) pour les membres de la communauté éducative, une compétence qui aide à la prise en compte des besoins et des émotions afin de développer les aptitudes relationnelles fondamentales que sont l'écoute empathique et l'auto-empathie. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a Qu'est-ce que la Communication NonViolente (CNV) ? Comment peut-elle concourir au bien-être à l'école ? Comment la mettre en oeuvre concrètement ? Cet ouvrage montre comment la CNV peut être mobilisée au quotidien par les membres de la communauté éducative pour développer leurs compétences psychosociales (CPS) et celles des élèves. Il propose : un panorama des recherches sur les neurosciences affectives et sociales pour mieux comprendre la place centrale de l'empathie et de la qualité relationnelle dans le développement émotionnel et cognitif des individus ; une présentation de la CNV mettant en évidence le rôle fondamental de la prise en compte des besoins et des émotions pour développer des compétences émotionnelles et relationnelles ; 15 fiches qui présentent, à partir de témoignages, comment développer deux compétences fondamentales permettant d'étayer de nombreuses CPS : l'écoute empathique et l'autoempathie.
|
650 |
|
|
|a Sciences de l'éducation
|
650 |
|
|
|a Compétences sociales
|
650 |
|
|
|a Communication non violente
|
650 |
|
|
|a Gestion des conflits
|
650 |
|
|
|a Relations humaines
|
650 |
|
|
|a Psychologie de l'éducation
|
650 |
|
|
|a Empathie.
|
700 |
1 |
|
|a Gaspard, Véronique,
|d 19..-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Schmider, Catherine,
|d 19..-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Mouttapa, François,
|d 1967-
|4 aui
|
922 |
|
|
|a psyed
|
921 |
|
|
|a 2 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 273116444
|
997 |
|
|
|0 418603
|