Développer les compétences psychosociales à l'école : osons la communication NonViolente !

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Gueguen, Catherine, 1950-
Autres auteurs: Gaspard, Véronique, 19..-, Schmider, Catherine, 19..-, Mouttapa, François, 1967-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Futuroscope : Canopé, DL 2023.
Collection: Bien vivre l'école
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Après un panorama des recherches neuroscientifiques sur l'empathie, les auteurs proposent quinze fiches présentant l'intérêt de la communication NonViolente (CNV) pour les membres de la communauté éducative, une compétence qui aide à la prise en compte des besoins et des émotions afin de développer les aptitudes relationnelles fondamentales que sont l'écoute empathique et l'auto-empathie. ↑Electre 2023
LEADER 02670nam a22003857a 4500
001 418603
008 231113s2023 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782240055095 (br.) :  |c 18,90 EUR 
024 |a 9782240055095 
041 0 |a fre 
082 |a 370.153 
100 1 |a Gueguen, Catherine,  |d 1950- 
245 1 0 |a Développer les compétences psychosociales à l'école :  |b osons la communication NonViolente !   |c Catherine Gueguen, Véronique Gaspard, Catherine Schmider ; préface de François Mouttapa. 
260 |a Futuroscope :  |b Canopé,  |c DL 2023. 
300 |a 1 volume (167 p.) :  |b illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ;  |c 21 cm. 
490 1 |a Bien vivre l'école  |x 2823-8540 
504 |a Bibliographie p. 163-167 
520 |a Après un panorama des recherches neuroscientifiques sur l'empathie, les auteurs proposent quinze fiches présentant l'intérêt de la communication NonViolente (CNV) pour les membres de la communauté éducative, une compétence qui aide à la prise en compte des besoins et des émotions afin de développer les aptitudes relationnelles fondamentales que sont l'écoute empathique et l'auto-empathie. ↑Electre 2023 
520 |a Qu'est-ce que la Communication NonViolente (CNV) ? Comment peut-elle concourir au bien-être à l'école ? Comment la mettre en oeuvre concrètement ? Cet ouvrage montre comment la CNV peut être mobilisée au quotidien par les membres de la communauté éducative pour développer leurs compétences psychosociales (CPS) et celles des élèves. Il propose : un panorama des recherches sur les neurosciences affectives et sociales pour mieux comprendre la place centrale de l'empathie et de la qualité relationnelle dans le développement émotionnel et cognitif des individus ; une présentation de la CNV mettant en évidence le rôle fondamental de la prise en compte des besoins et des émotions pour développer des compétences émotionnelles et relationnelles ; 15 fiches qui présentent, à partir de témoignages, comment développer deux compétences fondamentales permettant d'étayer de nombreuses CPS : l'écoute empathique et l'autoempathie. 
650 |a Sciences de l'éducation 
650 |a Compétences sociales 
650 |a Communication non violente 
650 |a Gestion des conflits 
650 |a Relations humaines 
650 |a Psychologie de l'éducation 
650 |a Empathie. 
700 1 |a Gaspard, Véronique,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Schmider, Catherine,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Mouttapa, François,  |d 1967-  |4 aui 
922 |a psyed 
921 |a 2 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 273116444 
997 |0 418603