|
|
|
|
LEADER |
03048nam a22003377a 4500 |
001 |
417965 |
008 |
231005s2023 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782415005078 (br.) :
|c 23,90 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782415005078
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.154
|
100 |
1 |
|
|a Prot, Brigitte.
|
245 |
1 |
0 |
|a Génération Z :
|b libérer le désir d'apprendre
|c Brigitte Prot.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Odile Jacob,
|c DL 2023.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (301 p.) :
|b couv. ill. ;
|c 22 cm.
|
500 |
|
|
|a La couv. porte en plus : "Mieux les aimer pour les aider à se dépasser"
|
504 |
|
|
|a Notes bibliogr. p. 289-295
|
505 |
0 |
|
|a P. 11 -- Introduction -- Partie I. Leur désir d'apprendre -- P. 17 -- Chapitre 1. Profession "motivatrice" -- P. 61 -- Chapitre 2. Apprendre ? -- Partie II. "Ils ne se rendent pas compte" -- P. 109 -- Chapitre 3. Une société de l'illico presto qui n'aime pas ses enfants -- P. 135 -- Chapitre 4. Des adolescents mutés et impatients -- P. 157 -- Chapitre 5. Les leviers de motivation pour la génération Z -- P. 183 -- Chapitre 6. École de l'après ou de l'avant ? -- Partie III. "La motivation, ça s'apprend !" -- P. 223 -- Chapitre 7. Former à la motivation -- P. 251 -- Chapitre 8. Marine, Alexis, Vanda, Paul, Alba, Éloïs, Emma : sept démarches de (re)motivation -- P. 263 -- Chapitre 9. Libérer le désir d'apprendre -- P. 285 -- Conclusion
|
520 |
|
|
|a A partir de sa pratique de psychopédagogue et d'enseignante, l'autrice répond aux interrogations sur le processus d'apprentissage des jeunes de la génération Z, notamment des adolescents, qui ont leur propre rapport au savoir. Elle s'appuie sur des témoignages et donne des conseils pour faire naître un désir d'apprendre. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a Une fracture s est ouverte dans le rapport au savoir de la génération Z. On l a déconnectée du désir d apprendre pour la plonger dans le numérique et l instantané. Elle est, dès lors, obligée de jongler entre consommation et apprentissage. L école et les parents sont pris de court. Or les adolescents d aujourd hui ont un besoin crucial de transmission, d accompagnement et d adultes sur qui compter. Que nous demandent-ils pour réactiver leur appétence et l espérance qui la fonde ? De quoi ont-ils besoin pour construire le sens de leurs apprentissages ? Et que signifie, pour eux, apprendre ? À partir de sa pratique auprès des élèves, de leurs parents et des professionnels de l enseignement et de l éducation, Brigitte Prot définit, dans ce livre, les attitudes et les outils qui répondent à ces questions. Avec un regard confiant sur la priorité éducative actuelle : autoriser enfants et adolescents à (re)conquérir leur désir d apprendre et à grandir
|
650 |
|
|
|a Génération Z
|
650 |
|
|
|a Adolescents
|x Psychologie
|
650 |
|
|
|a Jeunes adultes
|x Psychologie
|
650 |
|
|
|a Motivation en éducation
|
650 |
|
|
|a Psychologie de l'apprentissage
|
922 |
|
|
|a psyed
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 272419508
|
997 |
|
|
|0 417965
|