Génération Z : libérer le désir d'apprendre

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Prot, Brigitte.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Odile Jacob, DL 2023.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: A partir de sa pratique de psychopédagogue et d'enseignante, l'autrice répond aux interrogations sur le processus d'apprentissage des jeunes de la génération Z, notamment des adolescents, qui ont leur propre rapport au savoir. Elle s'appuie sur des témoignages et donne des conseils pour faire naître un désir d'apprendre. ↑Electre 2023
+ d'infos
Résumé:A partir de sa pratique de psychopédagogue et d'enseignante, l'autrice répond aux interrogations sur le processus d'apprentissage des jeunes de la génération Z, notamment des adolescents, qui ont leur propre rapport au savoir. Elle s'appuie sur des témoignages et donne des conseils pour faire naître un désir d'apprendre. ↑Electre 2023
Une fracture s est ouverte dans le rapport au savoir de la génération Z. On l a déconnectée du désir d apprendre pour la plonger dans le numérique et l instantané. Elle est, dès lors, obligée de jongler entre consommation et apprentissage. L école et les parents sont pris de court. Or les adolescents d aujourd hui ont un besoin crucial de transmission, d accompagnement et d adultes sur qui compter. Que nous demandent-ils pour réactiver leur appétence et l espérance qui la fonde ? De quoi ont-ils besoin pour construire le sens de leurs apprentissages ? Et que signifie, pour eux, apprendre ? À partir de sa pratique auprès des élèves, de leurs parents et des professionnels de l enseignement et de l éducation, Brigitte Prot définit, dans ce livre, les attitudes et les outils qui répondent à ces questions. Avec un regard confiant sur la priorité éducative actuelle : autoriser enfants et adolescents à (re)conquérir leur désir d apprendre et à grandir
Description:La couv. porte en plus : "Mieux les aimer pour les aider à se dépasser"
Description matérielle:1 vol. (301 p.) : couv. ill. ; 22 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr. p. 289-295
ISBN:9782415005078 (br.) :