Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bourassa, Michelle, 1951-
Autres auteurs: Menot-Martin, Mylène., Philion, Ruth., Cifali, Mireille, 1946-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021.
Édition: [2e édition revue et actualisée].
Collection: Pédagogies en développement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une présentation de dispositifs théoriques empruntés aux neurosciences pour mieux cerner les capacités d'apprentissage des personnes et faciliter leur mémorisation. ↑Electre 2023
Table des matières:
  • P. 9
  • Préface / Mireille Cifali
  • P. 19
  • Introduction
  • Première partie : aller à la rencontre de soi
  • P. 43
  • Introduction
  • P. 47
  • Chapitre 1, Apprendre de la situation
  • P. 57
  • Chapitre 2, Le profil apprenant
  • P. 67
  • Chapitre 3, Votre profil apprenant
  • P. 91
  • Chapitre 4, Construire du sens
  • Deuxième partie : Aller à la rencontre de l'autre
  • P. 113
  • Introduction
  • P. 117
  • Chapitre 5, Ne plus porter seul le monde sur ses épaules
  • P. 149
  • Chapitre 6, Le profil apprenant autrement
  • P. 1171
  • Chapitre 7, Le travail de connaissance du métier
  • Troisième partie : voyage au coeur de la conscience
  • P. 191
  • Introduction
  • P. 1193
  • Chapitre 8, La montée en conscience - le coin de l'expérimentation
  • P. 203
  • Chapitre 9, La dimension chimique et ses filtres - le coin de la réflexion
  • P. 237
  • Chapitre 10, De l'attention à la mémoire - le coin de la réflexion (suite)
  • P. 251
  • Chapitre 11, Les aires de la résolution de problèmes complexes - le coin de la réflexion (fin)
  • P. 263
  • Chapitre 12, Planifier la résolution de problèmes complexes - le coin de l'intervention
  • Quatrième partie : le cerveau interprète
  • P. 295
  • Introduction
  • P. 297
  • Chapitre 13, Construire le sens de la situation - Les coins de l'expérimentation et de la réflexion
  • P. 315
  • Chapitre 14, Redonner du mouvement à la pensée - le coin de l'intervention
  • P. 331
  • Chapitre 15, Quand les hémisphères lisent - les coins de l'expérimentation et de la réflexion
  • P. 355
  • Chapitre 16, Accompagner le plaisir de lire - le coin de l'intervention
  • Cinquième partie : le cerveau juge
  • P. 393
  • Introduction
  • P. 397
  • Chapitre 17, Renaître à soi pour penser le monde - le coin de l'expérimentation
  • P. 413
  • Chapitre 18, Les aires du jugement - le coin de la réflexion
  • P. 4427
  • Chapitre 19, La difficulté d'être au monde - le coin de la réflexion (bis)
  • P. 4445
  • Chapitre 20, Renaître à soi pour penser le monde - le coin de l'intervention
  • Sixième partie : le cerveau, acteur de sa vie
  • P. 497
  • Introduction
  • P. 503
  • Chapitre 21, Percevoir ou agir - le coin de l'expérimentation
  • P. 517
  • Chapitre 22, Gagner en compétence - le coin de la réflexion
  • P. 533
  • Chapitre 23, Apprendre à apprendre - le soin de l'intervention
  • P. 563
  • Chapitre 24, Ecrire pour exister - le coin de l'expérimentation
  • P. 571
  • Chapitre 25, Apprendre à apprendre à écrire - le coin de l'intervention
  • P. 583
  • Conclusion