Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bourassa, Michelle, 1951-
Autres auteurs: Menot-Martin, Mylène., Philion, Ruth., Cifali, Mireille, 1946-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021.
Édition: [2e édition revue et actualisée].
Collection: Pédagogies en développement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une présentation de dispositifs théoriques empruntés aux neurosciences pour mieux cerner les capacités d'apprentissage des personnes et faciliter leur mémorisation. ↑Electre 2023
LEADER 05976nam a22003977a 4500
001 417345
008 210622t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807328143 (br.) 
024 |a 9782807328143 
041 0 |a fre 
082 |a 370.15 
082 |a 370.152 
084 |a WL 103 
100 1 |a Bourassa, Michelle,  |d 1951- 
245 1 0 |a Neurosciences et éducation :  |b pour apprendre et accompagner   |c Michelle Bourassa, Mylène Menot-Martin, Ruth Philion ; préface de Mireille Cifali. 
250 |a [2e édition revue et actualisée]. 
260 |a Louvain-La-Neuve :  |b De Boeck Supérieur,  |c DL 2021. 
300 |a 1 volume (632 p.-[4] p. de pl.) :  |b illustrations en noir et en couleurs, graphiques, couverture illustrée ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Pédagogies en développement 
500 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 de la sous-collection "Problématiques et recherches" 
500 |a La couverture porte en plus : "+ compléments à télécharger + vidéo "La classe inversée" 
504 |a Bibliographie p. [599]-611. Notes bibliographiques en bas de pages. Index 
505 0 |a P. 9 -- Préface / Mireille Cifali -- P. 19 -- Introduction -- Première partie : aller à la rencontre de soi -- P. 43 -- Introduction -- P. 47 -- Chapitre 1, Apprendre de la situation -- P. 57 -- Chapitre 2, Le profil apprenant -- P. 67 -- Chapitre 3, Votre profil apprenant -- P. 91 -- Chapitre 4, Construire du sens -- Deuxième partie : Aller à la rencontre de l'autre -- P. 113 -- Introduction -- P. 117 -- Chapitre 5, Ne plus porter seul le monde sur ses épaules -- P. 149 -- Chapitre 6, Le profil apprenant autrement -- P. 1171 -- Chapitre 7, Le travail de connaissance du métier -- Troisième partie : voyage au coeur de la conscience -- P. 191 -- Introduction -- P. 1193 -- Chapitre 8, La montée en conscience - le coin de l'expérimentation -- P. 203 -- Chapitre 9, La dimension chimique et ses filtres - le coin de la réflexion -- P. 237 -- Chapitre 10, De l'attention à la mémoire - le coin de la réflexion (suite) -- P. 251 -- Chapitre 11, Les aires de la résolution de problèmes complexes - le coin de la réflexion (fin) -- P. 263 -- Chapitre 12, Planifier la résolution de problèmes complexes - le coin de l'intervention -- Quatrième partie : le cerveau interprète -- P. 295 -- Introduction -- P. 297 -- Chapitre 13, Construire le sens de la situation - Les coins de l'expérimentation et de la réflexion -- P. 315 -- Chapitre 14, Redonner du mouvement à la pensée - le coin de l'intervention -- P. 331 -- Chapitre 15, Quand les hémisphères lisent - les coins de l'expérimentation et de la réflexion -- P. 355 -- Chapitre 16, Accompagner le plaisir de lire - le coin de l'intervention -- Cinquième partie : le cerveau juge -- P. 393 -- Introduction -- P. 397 -- Chapitre 17, Renaître à soi pour penser le monde - le coin de l'expérimentation -- P. 413 -- Chapitre 18, Les aires du jugement - le coin de la réflexion -- P. 4427 -- Chapitre 19, La difficulté d'être au monde - le coin de la réflexion (bis) -- P. 4445 -- Chapitre 20, Renaître à soi pour penser le monde - le coin de l'intervention -- Sixième partie : le cerveau, acteur de sa vie -- P. 497 -- Introduction -- P. 503 -- Chapitre 21, Percevoir ou agir - le coin de l'expérimentation -- P. 517 -- Chapitre 22, Gagner en compétence - le coin de la réflexion -- P. 533 -- Chapitre 23, Apprendre à apprendre - le soin de l'intervention -- P. 563 -- Chapitre 24, Ecrire pour exister - le coin de l'expérimentation -- P. 571 -- Chapitre 25, Apprendre à apprendre à écrire - le coin de l'intervention -- P. 583 -- Conclusion 
520 |a Une présentation de dispositifs théoriques empruntés aux neurosciences pour mieux cerner les capacités d'apprentissage des personnes et faciliter leur mémorisation. ↑Electre 2023 
520 |a Destiné aux étudiants en formation initiale à l enseignement et aux enseignants, l'ouvrage explique de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l apprentissage et soutenir l élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Dans cet ouvrage, les trois auteures, formatrices d enseignants, conjuguent leur expertise pour examiner de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l apprentissage et soutenir l élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Elles proposent des réponses ou, mieux dit, des hypothèses de travail aux questions que se posent formateurs et enseignants dans l exercice de leur métier. À cette fin, ce livre, dont le lecteur est le héros, offre à tout moment la latitude de choisir où se rendre. Si le lecteur souhaite examiner sa pratique en posture méta , il sera intéressé par le profil apprenant présenté dans la première partie. S il se demande ce qu il doit comprendre quand l autre ne comprend pas, la deuxième partie lui offrira de nombreuses pistes. S il cherche quelle approche privilégier en individuel ou en collectif, il lira les coins de l intervention. S il veut savoir comment les neurosciences aident à comprendre pourquoi certaines stratégies marchent mieux que d autres, il lira les coins de la réflexion. Enfin, s il se demande comment raconter le fonctionnement du cerveau à ses élèves, il choisira les coins de l expérimentation. Ce livre s adresse à tout enseignant qui souhaite retrouver le plaisir d exercer ce métier impossible, comme Freud se plaisait à le qualifier. Il s adresse aussi à tout formateur d enseignants qui souhaite instaurer une culture enseignante fondée sur le plaisir d apprendre à apprendre toute la vie. 
650 |a Neurosciences cognitives 
650 |a Cerveau 
650 |a Apprentissage  |x Physiologie 
700 1 |a Menot-Martin, Mylène.  |4 aut 
700 1 |a Philion, Ruth.  |4 aut 
700 1 |a Cifali, Mireille,  |d 1946-  |4 aui 
921 |a nouv magnard 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 256129177 
997 |0 417345