|
|
|
|
LEADER |
05976nam a22003977a 4500 |
001 |
417345 |
008 |
210622t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782807328143 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782807328143
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.15
|
082 |
|
|
|a 370.152
|
084 |
|
|
|a WL 103
|
100 |
1 |
|
|a Bourassa, Michelle,
|d 1951-
|
245 |
1 |
0 |
|a Neurosciences et éducation :
|b pour apprendre et accompagner
|c Michelle Bourassa, Mylène Menot-Martin, Ruth Philion ; préface de Mireille Cifali.
|
250 |
|
|
|a [2e édition revue et actualisée].
|
260 |
|
|
|a Louvain-La-Neuve :
|b De Boeck Supérieur,
|c DL 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (632 p.-[4] p. de pl.) :
|b illustrations en noir et en couleurs, graphiques, couverture illustrée ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Pédagogies en développement
|
500 |
|
|
|a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 de la sous-collection "Problématiques et recherches"
|
500 |
|
|
|a La couverture porte en plus : "+ compléments à télécharger + vidéo "La classe inversée"
|
504 |
|
|
|a Bibliographie p. [599]-611. Notes bibliographiques en bas de pages. Index
|
505 |
0 |
|
|a P. 9 -- Préface / Mireille Cifali -- P. 19 -- Introduction -- Première partie : aller à la rencontre de soi -- P. 43 -- Introduction -- P. 47 -- Chapitre 1, Apprendre de la situation -- P. 57 -- Chapitre 2, Le profil apprenant -- P. 67 -- Chapitre 3, Votre profil apprenant -- P. 91 -- Chapitre 4, Construire du sens -- Deuxième partie : Aller à la rencontre de l'autre -- P. 113 -- Introduction -- P. 117 -- Chapitre 5, Ne plus porter seul le monde sur ses épaules -- P. 149 -- Chapitre 6, Le profil apprenant autrement -- P. 1171 -- Chapitre 7, Le travail de connaissance du métier -- Troisième partie : voyage au coeur de la conscience -- P. 191 -- Introduction -- P. 1193 -- Chapitre 8, La montée en conscience - le coin de l'expérimentation -- P. 203 -- Chapitre 9, La dimension chimique et ses filtres - le coin de la réflexion -- P. 237 -- Chapitre 10, De l'attention à la mémoire - le coin de la réflexion (suite) -- P. 251 -- Chapitre 11, Les aires de la résolution de problèmes complexes - le coin de la réflexion (fin) -- P. 263 -- Chapitre 12, Planifier la résolution de problèmes complexes - le coin de l'intervention -- Quatrième partie : le cerveau interprète -- P. 295 -- Introduction -- P. 297 -- Chapitre 13, Construire le sens de la situation - Les coins de l'expérimentation et de la réflexion -- P. 315 -- Chapitre 14, Redonner du mouvement à la pensée - le coin de l'intervention -- P. 331 -- Chapitre 15, Quand les hémisphères lisent - les coins de l'expérimentation et de la réflexion -- P. 355 -- Chapitre 16, Accompagner le plaisir de lire - le coin de l'intervention -- Cinquième partie : le cerveau juge -- P. 393 -- Introduction -- P. 397 -- Chapitre 17, Renaître à soi pour penser le monde - le coin de l'expérimentation -- P. 413 -- Chapitre 18, Les aires du jugement - le coin de la réflexion -- P. 4427 -- Chapitre 19, La difficulté d'être au monde - le coin de la réflexion (bis) -- P. 4445 -- Chapitre 20, Renaître à soi pour penser le monde - le coin de l'intervention -- Sixième partie : le cerveau, acteur de sa vie -- P. 497 -- Introduction -- P. 503 -- Chapitre 21, Percevoir ou agir - le coin de l'expérimentation -- P. 517 -- Chapitre 22, Gagner en compétence - le coin de la réflexion -- P. 533 -- Chapitre 23, Apprendre à apprendre - le soin de l'intervention -- P. 563 -- Chapitre 24, Ecrire pour exister - le coin de l'expérimentation -- P. 571 -- Chapitre 25, Apprendre à apprendre à écrire - le coin de l'intervention -- P. 583 -- Conclusion
|
520 |
|
|
|a Une présentation de dispositifs théoriques empruntés aux neurosciences pour mieux cerner les capacités d'apprentissage des personnes et faciliter leur mémorisation. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a Destiné aux étudiants en formation initiale à l enseignement et aux enseignants, l'ouvrage explique de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l apprentissage et soutenir l élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Dans cet ouvrage, les trois auteures, formatrices d enseignants, conjuguent leur expertise pour examiner de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l apprentissage et soutenir l élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Elles proposent des réponses ou, mieux dit, des hypothèses de travail aux questions que se posent formateurs et enseignants dans l exercice de leur métier. À cette fin, ce livre, dont le lecteur est le héros, offre à tout moment la latitude de choisir où se rendre. Si le lecteur souhaite examiner sa pratique en posture méta , il sera intéressé par le profil apprenant présenté dans la première partie. S il se demande ce qu il doit comprendre quand l autre ne comprend pas, la deuxième partie lui offrira de nombreuses pistes. S il cherche quelle approche privilégier en individuel ou en collectif, il lira les coins de l intervention. S il veut savoir comment les neurosciences aident à comprendre pourquoi certaines stratégies marchent mieux que d autres, il lira les coins de la réflexion. Enfin, s il se demande comment raconter le fonctionnement du cerveau à ses élèves, il choisira les coins de l expérimentation. Ce livre s adresse à tout enseignant qui souhaite retrouver le plaisir d exercer ce métier impossible, comme Freud se plaisait à le qualifier. Il s adresse aussi à tout formateur d enseignants qui souhaite instaurer une culture enseignante fondée sur le plaisir d apprendre à apprendre toute la vie.
|
650 |
|
|
|a Neurosciences cognitives
|
650 |
|
|
|a Cerveau
|
650 |
|
|
|a Apprentissage
|x Physiologie
|
700 |
1 |
|
|a Menot-Martin, Mylène.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Philion, Ruth.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Cifali, Mireille,
|d 1946-
|4 aui
|
921 |
|
|
|a nouv magnard
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 256129177
|
997 |
|
|
|0 417345
|