Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Bourassa, Michelle, 1951-
Autres auteurs: Menot-Martin, Mylène., Philion, Ruth., Cifali, Mireille, 1946-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021.
Édition: [2e édition revue et actualisée].
Collection: Pédagogies en développement
Sujets:
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Résumé: Une présentation de dispositifs théoriques empruntés aux neurosciences pour mieux cerner les capacités d'apprentissage des personnes et faciliter leur mémorisation. ↑Electre 2023
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Résumé:Une présentation de dispositifs théoriques empruntés aux neurosciences pour mieux cerner les capacités d'apprentissage des personnes et faciliter leur mémorisation. ↑Electre 2023
Destiné aux étudiants en formation initiale à l enseignement et aux enseignants, l'ouvrage explique de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l apprentissage et soutenir l élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Dans cet ouvrage, les trois auteures, formatrices d enseignants, conjuguent leur expertise pour examiner de quelle manière les neurosciences peuvent éclairer l apprentissage et soutenir l élaboration de stratégies pédagogiques et orthopédagogiques adaptées. Elles proposent des réponses ou, mieux dit, des hypothèses de travail aux questions que se posent formateurs et enseignants dans l exercice de leur métier. À cette fin, ce livre, dont le lecteur est le héros, offre à tout moment la latitude de choisir où se rendre. Si le lecteur souhaite examiner sa pratique en posture méta , il sera intéressé par le profil apprenant présenté dans la première partie. S il se demande ce qu il doit comprendre quand l autre ne comprend pas, la deuxième partie lui offrira de nombreuses pistes. S il cherche quelle approche privilégier en individuel ou en collectif, il lira les coins de l intervention. S il veut savoir comment les neurosciences aident à comprendre pourquoi certaines stratégies marchent mieux que d autres, il lira les coins de la réflexion. Enfin, s il se demande comment raconter le fonctionnement du cerveau à ses élèves, il choisira les coins de l expérimentation. Ce livre s adresse à tout enseignant qui souhaite retrouver le plaisir d exercer ce métier impossible, comme Freud se plaisait à le qualifier. Il s adresse aussi à tout formateur d enseignants qui souhaite instaurer une culture enseignante fondée sur le plaisir d apprendre à apprendre toute la vie.
Description:L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 de la sous-collection "Problématiques et recherches"
La couverture porte en plus : "+ compléments à télécharger + vidéo "La classe inversée"
Description matérielle:1 volume (632 p.-[4] p. de pl.) : illustrations en noir et en couleurs, graphiques, couverture illustrée ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliographie p. [599]-611. Notes bibliographiques en bas de pages. Index
ISBN:9782807328143 (br.)