Objets pour apprendre, objets à apprendre. 2, Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bisault, Joël, 19..-
Autres auteurs: Le Bourgeois-Viron, Roselyne, 19..-, Thémines, Jean-François, 1961-...., enseignant-chercheur en géographie., Le Mentec, Mickaël, 1979-, Chauvet-Chanoine, Céline, 1978-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: London : ISTE Editions. C 2023.
Collection: Éducation volume 17
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Contributions analysant la place et le rôle des objets mis au centre des pratiques enseignantes, de la maternelle à l'université. Les auteurs examinent les objets dans la construction de représentations de l'espace et du temps, ainsi qu'aux traces d'activité des élèves dans la fabrication ou l'usage d'objets. Ils s'interrogent également sur la portée culturelle et philosophique des objets. ↑Electre 2023
LEADER 02663nam a22003857a 4500
001 417055
008 230424t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9781784058944 (br.) 
024 |a 9781784058944 
041 0 |a fre 
082 |a 371.007 
082 |a 371.3 
100 1 |a Bisault, Joël,  |d 19..-  |4 pbd 
245 1 0 |a Objets pour apprendre, objets à apprendre.  |n 2,  |p Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?   |c sous la direction de Joël Bisault, Roselyne Le Bourgeois, Jean-François Thémines, ... [et al.]. 
260 |a London :  |b ISTE Editions. 
260 |c C 2023. 
300 |a 1 vol. (297 p.) :  |b ill. en noir et en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Éducation  |v volume 17 
500 |a Autres directeur.ices de publication : Mickaël Le Mentec, Céline Chauvet-Chanoine 
504 |a Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiques. Index 
520 |a Contributions analysant la place et le rôle des objets mis au centre des pratiques enseignantes, de la maternelle à l'université. Les auteurs examinent les objets dans la construction de représentations de l'espace et du temps, ainsi qu'aux traces d'activité des élèves dans la fabrication ou l'usage d'objets. Ils s'interrogent également sur la portée culturelle et philosophique des objets. ↑Electre 2023 
520 |a Ce livre examine la place et le rôle des objets lorsqu ils sont mis au centre de pratiques enseignantes de la maternelle à l université, en France et ailleurs. Ces objets pour apprendre sont considérés dans leur matérialité sensible comme production, oeuvre ou signe mobilisés en vue d apprentissages. Ils deviennent des objets à apprendre quand la visée d apprentissage est l objet même. L ouvrage privilégie une perspective transversale, en lien avec les domaines disciplinaires investigués et la pluralité des cadres de référence mobilisés par les chercheurs. L ouvrage en deux volumes propose une vue d ensemble des recherches actuelles sur le sujet avec ce premier volume qui introduit les questionnements portés par l ouvrage, puis traite des objets au coeur des apprentissages et des rapports entre objets et langages. 
650 |a Matériel pédagogique  |z France 
650 |a Didactique  |z France 
650 |a Environnement éducatif 
700 1 |a Le Bourgeois-Viron, Roselyne,  |d 19..-  |4 pbd 
700 1 |a Thémines, Jean-François,  |d 1961-....,  |c enseignant-chercheur en géographie.  |4 pbd 
700 1 |a Le Mentec, Mickaël,  |d 1979-  |4 pbd 
700 1 |a Chauvet-Chanoine, Céline,  |d 1978-  |4 pbd 
922 |a philoed 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 269338594 
997 |0 417055