Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics : Colloque Centre de Formation CENOP-SOFTAL
Enregistré dans:
Publié dans: | ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (2023-05) n° 183 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
ANAE,
2023.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Lien: | Dans:
ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant |
Table des matières:
- P. 133
- Éditorial Les effets négatifs des pollutions environnementales sur le développement neurocognitif des enfants et l'augmentation des troubles neuro-développementaux : apports des recherches récentes / É. Gentaz
- DOSSIER Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics
- P. 139
- Avant-propos Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics / F. Lussier, A. Stipanicic
- P. 143
- De la recherche fondamentale aux applications cliniques, l'émergence d'un champ d'expertise : quelques repères historiques dans le monde francophone / M. Lassonde
- P. 146
- Les TND (troubles neurodéveloppementaux) : de l'inflation de diagnostics à l'insuffisance de réponses aux situations de handicap / A. Pouhet, M. Cerisier
- P. 153
- Syndrome de Gilles de la Tourette : une revue narrative des symptômes, conditions assoiciées et interventions / S. Morand-Beaulieu, A. Veilleux, J. B. Leclerc
- P. 161
- Les HPDYS (haut potentiel et DYS) ou l'enfant doublement exceptionnel : une proposition d'une nouvelle dénomination / M. Habib
- P. 175
- Autisme : hétérogénéité des profils cognitifs et trajectoires développementales une revue critique / I. Soulières
- P. 181
- Le sluggish cognitive tempo (Cognitive Disengagement Syndrome) : un nouveau trouble attentionnel ? / S. Henrard
- P. 189
- Le trouble de la communication socio-pragmatique (TCSP) : une catégorie diagnostique en débat / B. Jemel, A. Stipanicic, F. Lussier
- P. 197
- Cognition sociale en autisme de la théorie à la clinique / B. Forgeot d'Arc
- P. 205
- Un exemple d'une étude d'un cas complexe avec multi-diagnostics . S. Gonzlez-Monge, C. Mouchard-Garelli, C. Perez-Guillaumet, A. Richard Mornas
- VARIA
- P. 215
- Développement et validation d'un questionnaire d'imagerie motrice sur une population développementale française : le QUIMOT / F. Puyjarinet, J.-F. Connan, L. Maury, R. Soppelsa
- POINT DE VUE
- P. 229
- Parentalité, pratiques éducatives et punitions : que disent les recherches scientifiques sur les effets des punitions relationnelles (time-out) ou corporelles (fessées) sur le développement psychologique des enfants ? / G. Maigret, É. Gentaz.