Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics : Colloque Centre de Formation CENOP-SOFTAL

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (2023-05) n° 183
Auteur principal: Lussier, Francine, 1947-
Autres auteurs: Stipanicic, Annie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ANAE, 2023.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Lien: Dans: ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
Table des matières:
  • P. 133
  • Éditorial Les effets négatifs des pollutions environnementales sur le développement neurocognitif des enfants et l'augmentation des troubles neuro-développementaux : apports des recherches récentes / É. Gentaz
  • DOSSIER Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics
  • P. 139
  • Avant-propos Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics / F. Lussier, A. Stipanicic
  • P. 143
  • De la recherche fondamentale aux applications cliniques, l'émergence d'un champ d'expertise : quelques repères historiques dans le monde francophone / M. Lassonde
  • P. 146
  • Les TND (troubles neurodéveloppementaux) : de l'inflation de diagnostics à l'insuffisance de réponses aux situations de handicap / A. Pouhet, M. Cerisier
  • P. 153
  • Syndrome de Gilles de la Tourette : une revue narrative des symptômes, conditions assoiciées et interventions / S. Morand-Beaulieu, A. Veilleux, J. B. Leclerc
  • P. 161
  • Les HPDYS (haut potentiel et DYS) ou l'enfant doublement exceptionnel : une proposition d'une nouvelle dénomination / M. Habib
  • P. 175
  • Autisme : hétérogénéité des profils cognitifs et trajectoires développementales une revue critique / I. Soulières
  • P. 181
  • Le sluggish cognitive tempo (Cognitive Disengagement Syndrome) : un nouveau trouble attentionnel ? / S. Henrard
  • P. 189
  • Le trouble de la communication socio-pragmatique (TCSP) : une catégorie diagnostique en débat / B. Jemel, A. Stipanicic, F. Lussier
  • P. 197
  • Cognition sociale en autisme de la théorie à la clinique / B. Forgeot d'Arc
  • P. 205
  • Un exemple d'une étude d'un cas complexe avec multi-diagnostics . S. Gonzlez-Monge, C. Mouchard-Garelli, C. Perez-Guillaumet, A. Richard Mornas
  • VARIA
  • P. 215
  • Développement et validation d'un questionnaire d'imagerie motrice sur une population développementale française : le QUIMOT / F. Puyjarinet, J.-F. Connan, L. Maury, R. Soppelsa
  • POINT DE VUE
  • P. 229
  • Parentalité, pratiques éducatives et punitions : que disent les recherches scientifiques sur les effets des punitions relationnelles (time-out) ou corporelles (fessées) sur le développement psychologique des enfants ? / G. Maigret, É. Gentaz.