Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics : Colloque Centre de Formation CENOP-SOFTAL

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (2023-05) n° 183
Auteur principal: Lussier, Francine, 1947-
Autres auteurs: Stipanicic, Annie.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ANAE, 2023.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Lien: Dans: ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
LEADER 03544nam a22002777a 4500
001 416238
008 230615s2023 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 1 |a Lussier, Francine,  |d 1947-  |4 pbd 
245 1 0 |a Particularités cognitives entre normalité et trouble :  |b complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics : Colloque Centre de Formation CENOP-SOFTAL   |c dossier coordonné par Francine Lussier et Annie Stipanicic. 
260 |a Paris :  |b ANAE,  |c 2023. 
300 |a 1 volume (127-246 pages) :  |b illustré en couleurs, tableaux, graphiques, couverture illustrée ;  |c 30 cm. 
500 |a ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant 
500 |a Résumés en français, anglais et espagnol 
500 |a N° de : ANAE, ISSN 0999-792X, (2023-05) n° 183 
504 |a Bibliographies en fin d'articles. 
505 0 |a P. 133 -- Éditorial Les effets négatifs des pollutions environnementales sur le développement neurocognitif des enfants et l'augmentation des troubles neuro-développementaux : apports des recherches récentes / É. Gentaz -- DOSSIER Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics -- P. 139 -- Avant-propos Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics / F. Lussier, A. Stipanicic -- P. 143 -- De la recherche fondamentale aux applications cliniques, l'émergence d'un champ d'expertise : quelques repères historiques dans le monde francophone / M. Lassonde -- P. 146 -- Les TND (troubles neurodéveloppementaux) : de l'inflation de diagnostics à l'insuffisance de réponses aux situations de handicap / A. Pouhet, M. Cerisier -- P. 153 -- Syndrome de Gilles de la Tourette : une revue narrative des symptômes, conditions assoiciées et interventions / S. Morand-Beaulieu, A. Veilleux, J. B. Leclerc -- P. 161 -- Les HPDYS (haut potentiel et DYS) ou l'enfant doublement exceptionnel : une proposition d'une nouvelle dénomination / M. Habib -- P. 175 -- Autisme : hétérogénéité des profils cognitifs et trajectoires développementales une revue critique / I. Soulières -- P. 181 -- Le sluggish cognitive tempo (Cognitive Disengagement Syndrome) : un nouveau trouble attentionnel ? / S. Henrard -- P. 189 -- Le trouble de la communication socio-pragmatique (TCSP) : une catégorie diagnostique en débat / B. Jemel, A. Stipanicic, F. Lussier -- P. 197 -- Cognition sociale en autisme de la théorie à la clinique / B. Forgeot d'Arc -- P. 205 -- Un exemple d'une étude d'un cas complexe avec multi-diagnostics . S. Gonzlez-Monge, C. Mouchard-Garelli, C. Perez-Guillaumet, A. Richard Mornas -- VARIA -- P. 215 -- Développement et validation d'un questionnaire d'imagerie motrice sur une population développementale française : le QUIMOT / F. Puyjarinet, J.-F. Connan, L. Maury, R. Soppelsa -- POINT DE VUE -- P. 229 -- Parentalité, pratiques éducatives et punitions : que disent les recherches scientifiques sur les effets des punitions relationnelles (time-out) ou corporelles (fessées) sur le développement psychologique des enfants ? / G. Maigret, É. Gentaz. 
650 |a Troubles de la cognition  |x Diagnostic 
650 |a Psychologie de l'éducation 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Stipanicic, Annie.  |4 pbd 
773 0 |0 039885224  |t ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant  |x 0999-792X  |g (2023-05) n° 183 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 270498753 
997 |0 416238