Coopérer autour des écrans

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Minotte, Pascal.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Bruxelles : Fabert ; yapaka.be, 2017.
Collection: Temps d'arrêt-Lectures 96
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une remise en question des discours anxiogènes sur la dépendance numérique des jeunes et l'omniprésence des écrans, invitant à adopter une démarche éducative pour accompagner les enfants et les adolescents dans leur appropriation de ces outils. ↑Electre 2023
Table des matières:
  • P. 5
  • Trop d'écrans dans nos représentations
  • P. 9
  • Intégrer la logique des flux ascendants
  • P. 14
  • Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive
  • P. 18
  • Les besoins de l'enfant et le principe de réalité
  • P. 23
  • Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation
  • P. 28
  • Des usages qui font lien
  • P. 31
  • L'éducation aux médias ne concerne pas que l'école
  • P. 36
  • Partage multimédia et compétences éthiques
  • P. 44
  • L'éducation à la vie sexuelle et affective à l'heure du smartphone
  • P. 51
  • Des situations complexes à la croisée des approches