|
|
|
|
LEADER |
02908nam a22003617a 4500 |
001 |
415723 |
008 |
190304s2017 xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782849225561 (br.) :
|c 4,95 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782849225561
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.334
|
100 |
1 |
|
|a Minotte, Pascal.
|
245 |
1 |
0 |
|a Coopérer autour des écrans
|c Pascal Minotte.
|
260 |
|
|
|a [Paris] :
|b Fabert ;
|a Bruxelles :
|b yapaka.be,
|c 2017.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (56 p.) ;
|c 18 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Temps d'arrêt-Lectures
|v 96
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 55-56.
|
505 |
0 |
|
|a P. 5 -- Trop d'écrans dans nos représentations -- P. 9 -- Intégrer la logique des flux ascendants -- P. 14 -- Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive -- P. 18 -- Les besoins de l'enfant et le principe de réalité -- P. 23 -- Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation -- P. 28 -- Des usages qui font lien -- P. 31 -- L'éducation aux médias ne concerne pas que l'école -- P. 36 -- Partage multimédia et compétences éthiques -- P. 44 -- L'éducation à la vie sexuelle et affective à l'heure du smartphone -- P. 51 -- Des situations complexes à la croisée des approches
|
520 |
|
|
|a Une remise en question des discours anxiogènes sur la dépendance numérique des jeunes et l'omniprésence des écrans, invitant à adopter une démarche éducative pour accompagner les enfants et les adolescents dans leur appropriation de ces outils. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a "Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse culture du livre et culture numérique . Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d adulte et d éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative de transmission. Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leur usage des écrans ? Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite ainsi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu elles donnent à leurs pratiques."
|
650 |
|
|
|a Jeunes internautes
|x Psychologie
|
650 |
|
|
|a Technologies de l'information et de la communication
|
650 |
|
|
|a Société numérique
|
650 |
|
|
|a Internet en éducation
|
650 |
|
|
|a Internet
|x Protection de la jeunesse
|
650 |
|
|
|a Ordinateurs et enfants
|
650 |
|
|
|a Éducation aux médias
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 234375663
|
997 |
|
|
|0 415723
|