Coopérer autour des écrans

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Minotte, Pascal.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Bruxelles : Fabert ; yapaka.be, 2017.
Collection: Temps d'arrêt-Lectures 96
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une remise en question des discours anxiogènes sur la dépendance numérique des jeunes et l'omniprésence des écrans, invitant à adopter une démarche éducative pour accompagner les enfants et les adolescents dans leur appropriation de ces outils. ↑Electre 2023
LEADER 02908nam a22003617a 4500
001 415723
008 190304s2017 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782849225561 (br.) :  |c 4,95 EUR 
024 |a 9782849225561 
041 0 |a fre 
082 |a 371.334 
100 1 |a Minotte, Pascal. 
245 1 0 |a Coopérer autour des écrans   |c Pascal Minotte. 
260 |a [Paris] :  |b Fabert ;  |a Bruxelles :  |b yapaka.be,  |c 2017. 
300 |a 1 volume (56 p.) ;  |c 18 cm. 
490 1 |a Temps d'arrêt-Lectures  |v 96 
504 |a Bibliogr. p. 55-56. 
505 0 |a P. 5 -- Trop d'écrans dans nos représentations -- P. 9 -- Intégrer la logique des flux ascendants -- P. 14 -- Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive -- P. 18 -- Les besoins de l'enfant et le principe de réalité -- P. 23 -- Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation -- P. 28 -- Des usages qui font lien -- P. 31 -- L'éducation aux médias ne concerne pas que l'école -- P. 36 -- Partage multimédia et compétences éthiques -- P. 44 -- L'éducation à la vie sexuelle et affective à l'heure du smartphone -- P. 51 -- Des situations complexes à la croisée des approches 
520 |a Une remise en question des discours anxiogènes sur la dépendance numérique des jeunes et l'omniprésence des écrans, invitant à adopter une démarche éducative pour accompagner les enfants et les adolescents dans leur appropriation de ces outils. ↑Electre 2023 
520 |a "Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse culture du livre et culture numérique . Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d adulte et d éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative de transmission. Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leur usage des écrans ? Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite ainsi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu elles donnent à leurs pratiques." 
650 |a Jeunes internautes  |x Psychologie 
650 |a Technologies de l'information et de la communication 
650 |a Société numérique 
650 |a Internet en éducation 
650 |a Internet  |x Protection de la jeunesse 
650 |a Ordinateurs et enfants 
650 |a Éducation aux médias 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 234375663 
997 |0 415723