L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension
Enregistré dans:
Publié dans: | ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (2023-03) n° 182 |
---|---|
Auteur principal: | |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
ANAE,
2023.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Lien: | Dans:
ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant |
Table des matières:
- P. 9
- Éditorial - Redécouvrir l'intelligence de la main et les effets bénéfiques des activités manuelles sur les apprentissages et le développement neurocognitif chez les enfants / É. Gentaz
- DOSSIER - L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension
- P. 15
- Les fondements de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire / A. Desrochers, J. C. Ziegler
- P. 25
- La littératie familiale : de l'oral à l'écrit / M. Sénéchal
- P. 33
- Le traitement phonologique au service de l'apprentissage de la lecture . M.-C. St-Pierre
- P. 45
- Apprendre à lire : du décodage à la compréhension écrite / J. C. Ziegler, L. Sprenger-Charolles
- P. 55
- Peut-on enseigner les connaissances en morphologie dérivationnelle dès le début du primaire ? / N. Chapleau
- P. 64
- Le rôle de l'analyse morphosyntaxique dans l'apprentissage de la lecture / H. Delage
- P. 75
- La compréhension de l'écrit et son développement : de multiples habiletés en interaction / M. Bianco
- P. 85
- La science de la lecture : fondements et applications / A. Desrochers, J. C. Ziegler
- VARIA
- P. 97
- Évaluation des effets d'une adaptation du programme ATOLE "ATtentif à l'écOLE" sur le développement de capacités attentionnelles chez des élèves âgés de 4 à 11 ans : les apports d'une recherche interventionnelle et collaborative / M. Frei Holzer, I. De Reynal