L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (2023-03) n° 182
Auteur principal: Desrochers, Alain, 19..-
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: Paris : ANAE, 2023.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Lien: Dans: ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
Table des matières:
  • P. 9
  • Éditorial - Redécouvrir l'intelligence de la main et les effets bénéfiques des activités manuelles sur les apprentissages et le développement neurocognitif chez les enfants / É. Gentaz
  • DOSSIER - L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension
  • P. 15
  • Les fondements de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire / A. Desrochers, J. C. Ziegler
  • P. 25
  • La littératie familiale : de l'oral à l'écrit / M. Sénéchal
  • P. 33
  • Le traitement phonologique au service de l'apprentissage de la lecture . M.-C. St-Pierre
  • P. 45
  • Apprendre à lire : du décodage à la compréhension écrite / J. C. Ziegler, L. Sprenger-Charolles
  • P. 55
  • Peut-on enseigner les connaissances en morphologie dérivationnelle dès le début du primaire ? / N. Chapleau
  • P. 64
  • Le rôle de l'analyse morphosyntaxique dans l'apprentissage de la lecture / H. Delage
  • P. 75
  • La compréhension de l'écrit et son développement : de multiples habiletés en interaction / M. Bianco
  • P. 85
  • La science de la lecture : fondements et applications / A. Desrochers, J. C. Ziegler
  • VARIA
  • P. 97
  • Évaluation des effets d'une adaptation du programme ATOLE "ATtentif à l'écOLE" sur le développement de capacités attentionnelles chez des élèves âgés de 4 à 11 ans : les apports d'une recherche interventionnelle et collaborative / M. Frei Holzer, I. De Reynal