Lecture écriture : quatre chantiers prioritaires pour la réussite

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Ouzoulias, André, 1951-2014.
Autres auteurs: Fetet, Antoine, 1962-...., professeur des écoles.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, DL 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'auteur remet en cause les progressions et les didactiques mises en oeuvre en fin de maternelle et au début d'école élémentaire. Il propose de développer des pratiques alternatives dans quatre domaines : le langage oral, la compréhension graphophonologique, la production écrite et l'orthographe. Cette édition s'accompagne de commentaires qui témoignent de l'efficacité de la méthode. ↑Electre 2023
Table des matières:
  • P. 5
  • Avant-propos de Antoine Fetet
  • P. 9
  • Introduction. Démocratiser l'enseignement de la lecture-écriture. Quel diagnostic pédagogique ? Quelles pratiques alternatives ?
  • P. 12
  • Chapitre 1. L'enseignement de la langue orale française en maternelle
  • P 17
  • Chapitre 2. La compréhension de la graphophonologie à la charnière GS-CP
  • P. 27
  • Chapitre 3. Faire écrire les enfants : une urgence pédagogique et sociale
  • P. 37
  • Chapitre 4. L'acquisition de l'orthographe : un enjeu crucial
  • Annexes
  • P. 64
  • Annexe 1. Aperçu de la recherche-action. Vers un enseignement renouvelé du lire-écrire
  • P. 74
  • Annexe 2. L'évolution des programmes