Lecture écriture : quatre chantiers prioritaires pour la réussite

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Ouzoulias, André, 1951-2014.
Autres auteurs: Fetet, Antoine, 1962-...., professeur des écoles.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, DL 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'auteur remet en cause les progressions et les didactiques mises en oeuvre en fin de maternelle et au début d'école élémentaire. Il propose de développer des pratiques alternatives dans quatre domaines : le langage oral, la compréhension graphophonologique, la production écrite et l'orthographe. Cette édition s'accompagne de commentaires qui témoignent de l'efficacité de la méthode. ↑Electre 2023
+ d'infos
Résumé:L'auteur remet en cause les progressions et les didactiques mises en oeuvre en fin de maternelle et au début d'école élémentaire. Il propose de développer des pratiques alternatives dans quatre domaines : le langage oral, la compréhension graphophonologique, la production écrite et l'orthographe. Cette édition s'accompagne de commentaires qui témoignent de l'efficacité de la méthode. ↑Electre 2023
Le lire-écrire est un enjeu crucial à l école, en particulier pour les élèves qui n ont que ce lieu pour l apprendre. Des solutions existent, validées par des recherches en classe. Elles nécessitent de faire évoluer les pratiques dans 4 domaines : Le langage oral : développer un authentique enseignement de la langue orale pour qu à la fin de la maternelle, les enfants s expriment avec à-propos et clarté ; La compréhension graphophonétique : commencer par faire comprendre la graphophonologie au niveau de la syllabe ; La production écrite : lui consacrer une pédagogie active et faire écrire de nombreux textes courts aux enfants pour les rendre autonomes et créatifs ; L orthographe : outiller les élèves et développer chez eux, dès le CP, une conscience orthographique. Cette nouvelle édition est enrichie de notes et de hors-textes inédits. Elle traduit toute la cohérence de la réflexion pédagogique et des outils proposés par l auteur pour faire réussir les élèves
Description matérielle:1 volume (79 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 78-[80]. Notes bibliogr. en bas de page
ISBN:9782725642987 (br.) :