Lecture écriture : quatre chantiers prioritaires pour la réussite

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Ouzoulias, André, 1951-2014.
Autres auteurs: Fetet, Antoine, 1962-...., professeur des écoles.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, DL 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'auteur remet en cause les progressions et les didactiques mises en oeuvre en fin de maternelle et au début d'école élémentaire. Il propose de développer des pratiques alternatives dans quatre domaines : le langage oral, la compréhension graphophonologique, la production écrite et l'orthographe. Cette édition s'accompagne de commentaires qui témoignent de l'efficacité de la méthode. ↑Electre 2023
LEADER 03453nam a22003497a 4500
001 415210
008 221107t20222022xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782725642987 (br.) :  |c 6,50 EUR 
024 |a 9782725642987 
041 0 |a fre 
082 |a 372.6 
100 1 |a Ouzoulias, André,  |d 1951-2014. 
240 1 0 |a Lecture écriture :  |b 4 chantiers prioritaires pour la réussite 
245 1 0 |a Lecture écriture :  |b quatre chantiers prioritaires pour la réussite   |c André Ouzoulias ; édition annotée et commentée par Antoine Fetet. 
260 |a Paris :  |b Retz,  |c DL 2022. 
300 |a 1 volume (79 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 20 cm. 
504 |a Bibliogr. p. 78-[80]. Notes bibliogr. en bas de page 
505 0 |a P. 5 -- Avant-propos de Antoine Fetet -- P. 9 -- Introduction. Démocratiser l'enseignement de la lecture-écriture. Quel diagnostic pédagogique ? Quelles pratiques alternatives ? -- P. 12 -- Chapitre 1. L'enseignement de la langue orale française en maternelle -- P 17 -- Chapitre 2. La compréhension de la graphophonologie à la charnière GS-CP -- P. 27 -- Chapitre 3. Faire écrire les enfants : une urgence pédagogique et sociale -- P. 37 -- Chapitre 4. L'acquisition de l'orthographe : un enjeu crucial -- Annexes -- P. 64 -- Annexe 1. Aperçu de la recherche-action. Vers un enseignement renouvelé du lire-écrire -- P. 74 -- Annexe 2. L'évolution des programmes 
520 |a L'auteur remet en cause les progressions et les didactiques mises en oeuvre en fin de maternelle et au début d'école élémentaire. Il propose de développer des pratiques alternatives dans quatre domaines : le langage oral, la compréhension graphophonologique, la production écrite et l'orthographe. Cette édition s'accompagne de commentaires qui témoignent de l'efficacité de la méthode. ↑Electre 2023 
520 |a Le lire-écrire est un enjeu crucial à l école, en particulier pour les élèves qui n ont que ce lieu pour l apprendre. Des solutions existent, validées par des recherches en classe. Elles nécessitent de faire évoluer les pratiques dans 4 domaines : Le langage oral : développer un authentique enseignement de la langue orale pour qu à la fin de la maternelle, les enfants s expriment avec à-propos et clarté ; La compréhension graphophonétique : commencer par faire comprendre la graphophonologie au niveau de la syllabe ; La production écrite : lui consacrer une pédagogie active et faire écrire de nombreux textes courts aux enfants pour les rendre autonomes et créatifs ; L orthographe : outiller les élèves et développer chez eux, dès le CP, une conscience orthographique. Cette nouvelle édition est enrichie de notes et de hors-textes inédits. Elle traduit toute la cohérence de la réflexion pédagogique et des outils proposés par l auteur pour faire réussir les élèves 
650 |a Français (langue)  |x Étude et enseignement (préscolaire) 
650 |a Français (langue)  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Écriture  |x Étude et enseignement (préscolaire) 
650 |a Écriture  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Lecture  |x Étude et enseignement (préscolaire) 
650 |a Lecture  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Réussite scolaire  |x Étude et enseignement (primaire) 
700 1 |a Fetet, Antoine,  |d 1962-....,  |c professeur des écoles.  |4 cwt 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 265454352 
997 |0 415210