Les "petits coins" à l'école : genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolaires

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Brody, Aymeric.
Autres auteurs: Chicharro, Gladys, 1977-, Colin, Lucette., Garnier, Pascale, 1960?-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Toulouse : Éditions Érès, DL 2023.
Collection: Enfances, parentalités et institutions
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: S'appuyant sur des enquêtes qualitatives conduites de la maternelle au lycée, les auteurs explorent le vécu des enfants et des jeunes dans les toilettes scolaires et ce qui s'y joue, notamment en termes de relation avec les adultes, de construction d'un rapport à soi, à l'intimité ou aux autres. La question de genre est également abordée. ↑Electre 2023
Table des matières:
  • P. 7
  • Introduction Les toilettes, en fait, c est sérieux ! / Aymeric Brody, Gladys Chicharro, Lucette Colin, Pascale Garnier
  • P. 8
  • Les toilets studies : un champ de recherches à développer
  • P. 11
  • De la maternelle au lycée : des méthodes qualitatives variées selon les lieux et l âge des enfants rencontrés
  • P. 17
  • Des fils thématiques transversaux : corps et genre, intimité et sociabilité
  • P. 25
  • 1. Nous, on est des grands maintenant ! . L entrée en maternelle et la découverte des toilettes scolaires / Gladys Chicharro, Lucette Colin
  • P. 30
  • Entrer à l école maternelle, c est être propre ?
  • P. 43
  • Fabriquer un élève
  • P. 54
  • Mais pas de caca à l école !
  • P. 71
  • Quand les enfants tiennent chaise ouverte et ne se mettent pas au secret
  • P. 95
  • 2. Quand c est tout, sauf des toilettes ! . De la maternelle à la grande école, en passant par les petits coins / Pascale Garnier, Aymeric Brody
  • P. 97
  • Les enfants : des filles et des garçons
  • P. 99
  • Les toilettes : lieu du propre , espace du sale
  • P. 101
  • Quand les adultes se renvoient le sale boulot
  • P. 118
  • Quand les enfants mènent l enquête
  • P. 130
  • Des pratiques qui redéfinissent l espace des toilettes en lieux pour les filles et les garçons
  • P. 143
  • Un lieu pour performer des socialités genrées
  • P. 152
  • Conclusion : la porte des pudeurs
  • P. 157
  • 3. Quand le dessin dévoile un savoir d usagers experts : des toilettes réelles aux toilettes de rêve / Gladys Chicharro, Lucette Colin
  • P. 159
  • Les enfants ethnographes
  • P. 166
  • Les enfants architectes
  • P. 179
  • 4. Au collège, des élèves à la fois premières victimes et premiers responsables / Aymeric Brody, Pascale Garnier
  • P. 1780
  • Du côté des adultes : une situation bloquée
  • P. 195
  • Du côté des élèves : une situation dont ils se disent les premiers responsables
  • P. 219
  • Conclusion
  • P. 221
  • 5. Les toilettes au lycée : d un espace-temps privé à un lieu de rencontres apaisées / Lucette Colin, Gladys Chicharro
  • P. 223
  • Regards critiques sur les lieux et les objets
  • P. 230
  • Entre continuum et ruptures avec leur scolarité antérieure : jeux, évitements et surveillances
  • P. 234
  • Des ethnométhodes massivement partagées pour faire face aux problèmes rencontrés
  • P. 240
  • Rapport de genre
  • P. 248
  • Rapports intergénérationnels
  • P. 252
  • Conclusion
  • P. 255
  • Conclusion . Pour une politique des toilettes / Lucette Colin