Les toilettes scolaires : une approche spatiale pour comprendre la qualité des expériences vécues par les élves
Enregistré dans:
Publié dans: | Revue française de pédagogie (2023) vol. 2 : n° 219, p. 29-45 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | |
Support: | Article en ligne |
Langue: | Français |
Publié: |
2023.
|
Sujets: | |
Résumé: | Cet article s’intéresse aux rapports divers qu’entretiennent des collégiens et collégiennes à un lieu singulier de l’espace scolaire, à savoir celui des toilettes scolaires. Une enquête ethnographique en collège urbain révèle comment les élèves pratiquent, vivent et perçoivent ce lieu. Au-delà de la dépréciation pour le lieu physique, les toilettes jouent un rôle de repli, de planque ou de refuge. Ces usages et pratiques multiples témoignent non seulement de l’importance du lieu dans le quotidien scolaire des élèves mais aussi de l’expression de besoins particuliers. Pour redonner aux toilettes scolaires leur fonctionnalité initiale, il conviendrait de repenser l’espace scolaire dans son ensemble pour qu’il réponde au mieux aux besoins des élèves. |
Accès en ligne: | Accès au texte intégral |
Lien: | Dans:
Revue française de pédagogie Autre support: Les toilettes scolaires, une approche spatiale pour comprendre la qualité des expériences vécues par les élves, Isabelle Joing et Clément Llena |